Devenir auto entrepreneur : 5 conseils pour bien débuter

84

Les auto-entrepreneurs sont des individus qui exercent leurs activités professionnelles de manière indépendante et simplifiée sur le plan administratif et fiscal. Choisir de devenir un auto-entrepreneur peut vous permettre d’entamer une aventure passionnante et d’embrasser une carrière dans un secteur de votre choix. Si cette option vous intéresse, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Choisir une activité adaptée

Pour créer une auto-entreprise, vous aurez sans nul doute besoin d’une formation creation entreprise comme le propose Garance & Moi. Mais cela n’est pas la première étape à laquelle vous devez penser. Il faudrait déjà que vous ayez une idée d’activité qui vous anime et que vous soyez engagé(e) sur le long terme à conduire le projet qui pourrait en découler.

A lire en complément : Quels sont les types de machines de soudure fabriqués par les sociétés professionnelles?

Pour ce faire, vous devez sélectionner une activité dans laquelle vous avez des compétences ou pour laquelle vous êtes prêt(e) à apprendre. Vous devez aussi avoir une véritable passion pour le domaine choisi et vous assurer que la demande existe.

Faire une étude de marché

Avant de vous lancer officiellement en tant qu’auto entrepreneur, il vous faudra faire une étude de marché pour connaître les demandes de la clientèle. Le rapport de cette enquête vous permettra de connaître qui sont vos concurrents, votre public cible et les tendances actuelles du secteur. Ces différentes informations pourront vous aider à mieux créer votre offre et la positionner avec une bonne stratégie.

A lire également : Business: quelles sont les franchises les plus rentables ?

Réaliser un business plan

L’élaboration d’un plan d’affaires clair et détaillé vous aidera à décrire de long en large votre activité ainsi que vos objectifs. Cela vous permettra aussi de définir :

-les résultats à atteindre ;
-la stratégie marketing et de communication à suivre ;
– les projections financières.

Autrement, dans ce document, vous aurez à répondre avec précision aux questions ci-après : que désirez-vous vendre ? À combien et à qui voulez-vous proposer vos produits ou services ? Où souhaitez-vous mener votre activité, avec qui et quels sont les moyens indispensables ?  Comment voulez-vous procéder pour la vente et qu’envisagez-vous comme bénéfice ?

Les réponses pourront vous aider à mieux vous organiser et avoir un support pouvant vous permettre d’évaluer votre progression dans le temps. Toutefois, pour la fixation de vos tarifs, n’oubliez pas de rechercher sur le marché les prix proposés dans votre secteur pour déterminer des tarifs compétitifs.

Après la réalisation du business plan, vous pouvez déjà commencer à chercher des partenaires financiers et techniques pour vous accompagner dans votre initiative.

Créer de façon formelle son auto-entreprise

Une fois le plan d’affaires élaboré, il faudra choisir un régime fiscal adéquat. Optez pour le régime fiscal de l’auto-entrepreneur en considérant les statuts proposés dans votre pays. Ensuite, vous devez vous enregistrer auprès des autorités compétentes pour obtenir un numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements). Sans cela, vous ne pourrez pas facturer vos clients comme il se doit et effectuer des démarches administratives nécessaires.

Après le démarrage de vos activités, soyez rigoureux en matière de comptabilité en tenant un registre précis de vos revenus et dépenses. Pour vous protéger juridiquement, assurez-vous d’avoir des assurances pour votre activité. Et surtout, n’hésitez pas à collaborer avec un cabinet spécialisé pour vous accompagner dans cette étape.

Développer son réseau et investir dans son développement personnel

Pour devenir un auto entrepreneur à succès, il est capital de développer son réseau en participant à des événements professionnels. Il est également souhaité de rejoindre des groupes de networking et d’utiliser les réseaux sociaux pour établir des contacts.

Pour finir, n’hésitez pas à investir dans votre développement personnel, en restant constamment à jour sur les nouvelles tendances de votre domaine. Inscrivez-vous périodiquement à des formations et à des ateliers pour améliorer vos compétences et optimiser ainsi la gestion de votre entreprise.