Ecandidat Marseille : déposer un dossier de candidature

338

De nos jours, nombreux sont les pays qui rendent la tâche facile à leurs étudiants. En dehors de leurs étudiants, les étudiants étrangers en bénéficient aussi. Il en est ainsi parce que tout est fait à travers une plateforme publique ouverte à tous. E-candidat est cet espace virtuel, qui offre des possibilités d’études aux étudiants de tous pays à Marseille. Lisez cet article pour savoir comment vous y prendre.

Créer un compte

Avant toute opération en lien avec E-candidat, il urge de créer d’abord un compte. C’est un compte à titre personnel qui vous donne droit à un numéro INE. A travers le compte, vous faites tout en votre nom propre. Pour créer, il faut juste se servir d’un identifiant et d’un mot de passe secret. Veuillez à ce qu’aucune autre personne ne fasse usage du compte avec vous. C’est le compte qui permet de recevoir les informations concernant la rentrée dans les universités.

A lire également : JeSuisVapoteur, le mouvement en ligne qui se bouge pour défendre la vape !

De plus, c’est à travers ce même compte que les inscriptions sont faites. Toutes les pièces à fournir sont envoyées sur cette plateforme et les réponses sont transmises par là aussi. Les étudiants étrangers ne sont pas tenus de se rendre sur les lieux avant de se rendre compte des dispositions majeures qu’ils doivent prendre. Il y a une application téléchargeable qui vous donne facilement accès à E-candidat. Cette application est efficace en tout temps, mais rarement dans l’intervalle de 03h30min à 03h45h. ECandidat Marseille est ouvert à tout étudiant (e)s désireux d’approfondir ses connaissances sur le plan professionnelle.

Faire une option

Dans les dossiers qu’il faut constituer pour être accepté par E-candidat Marseille, il y a aussi la spécialité qui est à renseigner. Dans ce cas, il faut préciser que c’est souvent ceux qui sont en licence 2 qui bénéficient des services de E-candidat. Avec ce niveau, vous pouvez facilement postuler pour un doctorat. Aucune peine pour ceux qui doutent de la présence de leur spécialité chez E-candidat. Ce qu’ils doivent savoir est qu’il y a plusieurs spécialités chez E-candidat. Vous pouvez passer par votre métier, votre diplôme, votre spécialité et par le type d’établissement pour vos recherches de spécialités.

A découvrir également : Est-ce que le CBD fait grossir ?

Il y a un grand nombre de campus qui se sont affiliée à E-candidat. Au nombre de ces établissements, il y a d’une part IPAG, cenam cfa et enass, ICN, Audenca, EIML, FAC FOR PRO, CFA des universités Centre-Val de Loire, PPA business et sport, University of South Wales et Euridis Business. D’autre part il y a ECITV, ECEMA, ESI, ESPI, UCO, IPAG, GMH, ESGI etc… La liste des nombreuses écoles professionnelles qui sont avec E-candidat est longue. C’est dire donc qu’aucun étudiant ne peut manquer de ce dont il a besoin. Dans les dossiers à constituer, il est obligatoire de remplir ce champ d’information.

Remplir les formalités

Comme on peut déjà s’y attendre, les formalités à remplir pour avoir le soutien de E-candidat Marseille ne sont pas inconnues. Il s’agit de toute information utile pour vous reconnaître. Il faut donc des pièces justificatives qui prouvent que vous êtes dans les bonnes dispositions pour bénéficier de la formation que vous désirez. Entre autre pièces, il y a les certificats de vos examens académiques antérieurs, vos données personnelles, l’acte de naissance etc…

En vous rendant sur la plateforme, vous connaîtrez toutes ces pièces à fournir. Il faut veiller à tout mettre sans rien omettre. C’est la seule condition pour que votre inscription soit validée. Cela permet aussi à l’université qui doit vous recevoir de vous donner d’autres détails à considérer avant la rentrée. Au cas où votre requête serait sans réponse, considérez que vous avez failli sur un aspect dans l’inscription. C’est pourquoi il faut vraiment être vigilant et bien lire avant de remplir les champs.

Les différents avis

Après votre inscription sur la plateforme E-candidat, il y a trois types de réponses qu’il faut espérer. Il peut s’agir d’un avis favorable, d’un avis favorable sous réserve et d’un avis défavorable. Quand l’avis est défavorable, votre inscription a été rejetée. Quand l’avis est favorable sous réserve, vous avez des pièces manquantes qu’il faut compléter dans un bref délai. Dans le cas où l’avis est favorable vous êtes chanceux et il ne vous reste qu’à confirmer votre candidature en contactant votre université.