Est-il intéressant de passer par un courtier en agence immobilière ?

86

Pour contracter votre prêt immobilier, vous avez choisi de recourir à un courtier en agence immobilière. Cependant, vous doutez du bien-fondé de cette option. Cet article vous présente les avantages et inconvénients à passer par un courtier immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier en agences immobilières  joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les institutions bancaires. C’est un courtier spécialisé en opération de banque et services similaires. Grâce à son réseau de partenaires, il vous aide à trouver la banque pouvant vous octroyer le crédit immobilier le plus adapté à votre profil. Il a les compétences techniques nécessaires pour négocier le taux d’intérêt le plus avantageux pour son client. Le métier de courtier immobilier est encadré par la loi. Il doit s’inscrire à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance et souscrire à une assurance responsabilité civile. Faire appel à un courtier en agence immobilière a donc plusieurs avantages.

Lire également : Combien de pièces doit avoir la maison idéale ?

Faites des économies

Choisir de passer par un courtier immobilier, vous permet de gagner du temps et de l’argent. Comparer les offres de crédits immobiliers prend du temps. Il faut passer des heures au téléphone afin d’obtenir une estimation des taux pratiqués par diverses banques. Ce qui peut constituer une perte de temps notamment lorsque vous avez plusieurs occupations. En revanche, le courtier immobilier a une parfaite connaissance du marché, il est un partenaire en qui les banques ont confiance. Il pourra donc facilement communiquer avec votre banquier pour défendre votre dossier afin que vous obteniez satisfaction en temps record. D’autre part, grâce à ce professionnel, vous bénéficierez des meilleures conditions de prêt. Il utilise les bons comparateurs de crédit pour faire gagner de l’argent à son client. En plus d’obtenir un taux d’intérêt intéressant, vous pouvez faire des économies sur les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur… Seul, vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir ce geste commercial de la banque.

Évitez le stress lié aux démarches d’obtention de crédit

Faire une demande de crédit immobilier est stressant. Non seulement cela vous prend du temps, mais vous paniquez à l’idée de voir votre dossier rejeté. En vous faisant accompagner par un courtier immobilier, vous serez plus serein. C’est un interlocuteur très réactif qui veille à vos intérêts. Il est facile à contacter : la majorité des courtiers immobiliers disposent de site web qui permet aux emprunteurs de les contacter en ligne. En plus, il est totalement indépendant des banques. Il vous accompagne depuis le montage de votre dossier jusqu’à l’octroi de votre crédit immobilier. Toutefois, il y a quelques inconvénients à faire confiance à un courtier en agence immobilière.

A lire également : Comment trouver un appartement en Alsace ?

Inconvénients à passer par un courtier immobilier

Le premier inconvénient à faire confiance à un courtier immobilier est le risque d’engager un incompétent. En effet, obtenir un crédit inclut le fait que vous serez contraint à payer des mensualités à la banque. Le montant de ces mensualités dépend de la capacité de négociation et de l’expertise de votre courtier. Il faut donc au préalable veiller à choisir un courtier immobilier expérimenté. En outre, lorsque vous engagez un courtier, vous devez lui payer des commissions. Les frais de courtage peuvent nettement varier d’un professionnel à un autre. Il faut alors bien se renseigner pour éviter de vous ruiner.

Passer par un courtier en agence immobilière vous fait gagner du temps et de l’argent et vous évite le stress. Cependant, il faut veiller à bien choisir votre courtier.