La menuiserie hier et aujourd’hui

78

La menuiserie, art et métier, est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages relativement petite par la mise en forme et l’assemblage de menues pièces de bois. Ces assemblages se font de largeur, de longueur ou en angle. Par extension, on parle de menuiserie aujourd’hui pour désigner les ouvrages dont la conception répond a cette définition. C’est ce qui fait qu’on parle de nos jours de menuiserie concernant les ouvrages utilisant d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium, tel est le cas chez https://www.alizemenuiserie.fr/.

L’histoire de la menuiserie

Le mot menuisier signifie rendre menu, amincir, découper. On applique généralement ce terme au bois. Depuis l’antiquité et surtout en Egypte où on a fondé les bases et codifié les assemblages du bois, le constructeur de charpente, de porte ou de mobilier est désigné sous un terme unique qu’est le charpentier. C’est au moyen âge qu’on a commencé à distinguer le menuisier qui était généralement concentré sur la fabrication de meubles ouvrages divers en bois permettant la décoration des bâtiments. Ensuite, sont apparus le menuisier en bâtiment, le menuisier en ébène, le menuisier en meuble, le menuisier en siège et le menuisier en voiture.

A lire en complément : Artisans du bâtiment : comment créer ses devis et factures en ligne ?

L’évolution de la menuiserie

Dès le début des années 80 une nouvelle évolution de l’activité est perceptible avec une demande accrue pour l’agencement. Cependant, les dernières années ont été des moment pour se tourner vers la technologie impliquant ainsi une utilisation des machines pour faciliter non seulement le travail mais aussi pour accélérer la transformation d’autres matières plus usitées en menuiserie. Parmi celles-ci on peut citer l’aluminium, le PVC entre autres.

Le concept de menuiserie à domicile

Le vocable est à mieux pour expliquer à quel point la menuiserie a connu une évolution exponentielle. Si jadis pour faire sa commande dans le cadre de travail de menuiserie, il fallait se rendre dans un atelier, aujourd’hui avec un simple tour sur le net on peut commander, consulter et choisir le type et le modèle qu’on souhaiterait se faire appliquer. Ainsi plusieurs groupes ont mis en place des sites où il est possible de trouver toute une gamme de travaux effectués comme des type de vérandas pour l’expression de votre maison ou tout autre type de service que vous souhaitez. De plus cette concurrence et cette disponibilité font que le coût du service devient de plus en plus moins coûteux et disponible.

A voir aussi : Création et référencement d'un site d'E-commerce