La tendance Staycation, le phénomène de l’été 2021 ?

635
Des accessoires de vacances
Plus besoin d’aller très loin pour passer de belles vacances !

C’est l’été et de nombreux Français préparent leurs vacances ! Cette année plus que jamais, c’est sur des destinations dans l’Hexagone que les Français ont choisi de miser. Au total, selon une récente étude, pas moins de 69% des Français indiquent vouloir passer leurs congés en France. En fait, nombreux sont les Français qui prévoient de peu bouger pendant la période estivale et qui ont tête de privilégier des vacances à domicile, ou presque. Cette tendance porte un nom venu des pays anglo-saxons : le Staycation. Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?

La tendance Staycation, c’est quoi ?

Né avec la crise des subprimes aux États-Unis en 2008 pour désigner les vacances passées à la maison de nombreux foyers américains touchés par des problèmes économiques, le concept de staycation fait référence au fait d’effectuer un séjour près de chez soi, sans pour autant qu’il y ait besoin de respecter une distance spatiale précise. En somme, il s’agit de passer ses congés à la maison, en misant sur des activités qui peuvent se dérouler dans cet environnement ou à proximité. Il est aussi possible de trouver un autre hébergement que son propre logement, mais celui-ci doit tout de même rester à proximité. On estime qu’un séjour se déroulant à moins de trois heures de route de l’habitation principale des vacanciers fait partie de la tendance staycation.

A voir aussi : 9 migrants irakiens derrière les barreaux en Autriche pour viol collectif

Opter pour des vacances en mode staycation, c’est prendre part à la tendance en forte croissance du slow tourism et du tourisme de proximité. En d’autres termes, on mise sur des vacances plus réfléchies et moins exotiques pour aider à faire tourner l’économie locale et pour profiter davantage de notre environnement quotidien, sans ressentir le besoin de découvrir de nouveaux horizons très loin. Mais que fait-on au juste pendant ce type de vacances ?

On prend le temps de se faire plaisir

Les vacances à la maison, c’est le moment idéal de se détendre en misant sur des activités que l’on néglige tout le reste de l’année, comme la lecture par exemple. Et si cela vous tente, vous pouvez miser sur la technologie pour vous simplifier la vie : désormais, même plus besoin de livre papier, vous pouvez opter pour des livres en format virtuel à lire sur un écran (c’est ce que l’on appelle alors la lecture numérique ou virtuelle) ou encore pour des livres à écouter, sur des sujets variés allant du poker à la poterie. Une vraie révolution !

A lire en complément : Comment avoir moins mal en épilation maillot ?

Un séjour en mode staycation est aussi l’occasion rêvée de passer du temps simple en famille ou entre amis, à refaire le monde, à jouer à des jeux de société en intérieur ou à multiplier les activités sportives en extérieur. On peut aussi se lancer dans des longues promenades qui nous font découvrir de nouveaux coins inconnus, situés pourtant tout près de chez nous. Enfin, on peut encore s’essayer à des activités diverses que l’on a jamais osé ou eu le temps de tester : accrobranche, bowling, laser game…

Pendant ce type de vacances, on prend le grand air ou on reste au chaud, on s’amuse en solo ou à plusieurs, on mise sur des activités relaxantes ou on cherche à se cultiver… En somme, on fait ce qu’on veut et on prend simplement le temps de profiter en douceur de chaque journée !

Une personnne qui se repose
Du repos avant tout pour les vacances ! Photo par ArtTower, CC0

On évite le stress de l’organisation des vacances

Dans ce contexte, organiser les vacances peut se faire jour après jour, sans aucun coup de stress (en tout cas normalement !). Concrètement, pas besoin de s’y prendre des mois à l’avance pour réserver un hébergement hors de prix, pas besoin de se renseigner sur ses droits en cas d’annulation ou de retard de vol ou de surbooking, pas besoin de se renseigner sur le meilleur moyen de transport pour aller de l’aéroport à l’hébergement, pas besoin d’angoisser au moment de la préparation des valises pour être sûr de ne rien oublier… Bref, pas besoin de se prendre autant la tête que pour des vacances traditionnelles ! Or n’est-ce pas bien là le but des vacances, où qu’elles se passent : de se relaxer et d’oublier les soucis le temps de quelques jours ?

On fait des économies

Enfin, l’atout non négligeable des vacances en mode staycation, c’est qu’elles vous permettent clairement d’économiser de l’argent, surtout si vous faites le choix de passer vos congés chez vous. Pas ou peu de transport à payer également et le principe de ce type de vacances est également de limiter les frais en matière d’activité pour privilégier les activités gratuites, simples, et en accord avec la nature au maximum.

Si vous rêvez d’un gros voyage l’année prochaine et que vous cherchez un moyen de renflouer vos finances ou si vous vous retrouvez dans l’état d’esprit de ces vacances, la tendance staycation pourrait bien être faite pour vous cet été !