Quels sont mes droits en cas d’annulation/retard de vol ou de surbooking ?

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En cas de surbooking, vous devez savoir en tant que passager que vous avez le droit à une indemnisation financière. Cette compensation est prévue par la Réglementation européenne. Celle-ci prévoit en effet des droits pour les passagers aériens, à condition qu’ils remplissent certains critères.

Quels sont ces critères ? Comment obtenir son indemnisation en cas de surbooking ? On vous dit tout dans cet article !

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Un surbooking d’avion c’est quoi ?

Cela arrive qu’à cause d’une annulation, d’un surbooking ou d’un retard, une compagnie aérienne décide de changer la réservation d’un passager afin de le transférer dans un autre avion. Il arrive également qu’une compagnie utilise un avion de plus petite taille lorsqu’un nombre trop faible de réservations a été fait, dans le but de rentabiliser le vol. Un transfert de passagers peut avoir lieu dans ce type de situation aussi.

Une indemnisation est alors possible si l’entrée à bord d’un avion d’un passager a été refusée. Si ce passager était bien présent au moment de l’enregistrement, que ses papiers étaient en ordre et qu’aucun problème de sécurité ou d’ordre sanitaire n’a été signalé, il a droit à cette indemnisation.

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A combien s’élève une indemnisation du surbooking d’avion ?

L’un des premiers critères pour obtenir une compensation est que la réservation a dû être changée par la compagnie aérienne et que ce changement a été effectué moins de 14 jours avant la date fixée de votre vol.

IL faut savoir cependant que peu importe le tarif du billet que vous avez réservé au départ, la somme de la compensation versée n’est pas proportionnelle. En ce sens, un billet d’avion réservé chez une compagnie low-cost peut tout à fait vous faire bénéficier d’une indemnisation. Cela est autorisé par la loi définie par la Réglementation européenne.

N’hésitez pas à calculer votre indemnité directement sur le site de Flightright !

Cette dernière autorise également les passagers concernés par un voyage organisé. Dans ce cas, c’est bien le passager et non l’organisateur qui doit faire une demande de compensation auprès de la compagnie aérienne.

Une demande peut être valable si le départ du vol est prévu en Union Européenne. Si l’avion arrive dans l’Union Européenne, il faut dans ce cas que le siège social de la compagnie se situe aussi dans l’UE afin de valider la demande.

Vous avez 5 ans pour effectuer une réclamation et obtenir votre indemnisation.

Si le montant de la compensation ne dépend pas du prix du billet, il dépend en revanche de la distance du vol. Ainsi, une compagnie aérienne qui a refusé l’embarquement à un passager est soumise à différents montants d’indemnisation en cas de surbooking :

  • Une indemnisation de 250 euros pour un vol de moins de 1500 km.
  • Une indemnisation de 400 euros pour un vol compris entre 1500 km et 3500 km (en cas de vol intracommunautaires, le vol doit dépasser les 1500km).
  • Une indemnisation de 600 euros pour un vol supérieur à 3500 km.

Comment bénéficier d’une compensation pour un surbooking ?

Tout passager souhaitant faire une demande doit se tourner vers la compagnie aérienne concernée. Attention, il est important de contacter la compagnie qui avait la responsabilité du vol et non celle qui a pris votre réservation. C’est bien la première qui doit effectuer la compensation.

Sachez que vous devez tout de même vous armer de patience. Les compagnies aériennes évitent de vous faciliter la tâche et trouver le bon service à joindre n’est pas chose aisée. De nombreux passagers finissent par abandonner car cela demande trop de temps.

C’est pourquoi Flightright peut s’avérer être une bonne solution. Grâce à leur réseau et aux accords passés avec 318 compagnies aériennes, cette entreprise peut vous soutenir rapidement dans votre démarche d’indemnisation. Vous pouvez même profiter du calculateur d’indemnités sur leur site afin de connaitre vos droits selon votre situation.