Le maintien à domicile des personnes âgées

15

De nombreuses personnes âgées rencontrent des difficultés à accomplir les gestes du quotidien et elles sont en situation de dépendance. Le maintien à domicile permet aux seniors de continuer à vivre comme avant tout en restant chez eux sans changer leurs habitudes malgré leur difficulté à se mouvoir. Leur maison est un point de repère, il est donc important que des moyens soient mis à leur disposition. Nos aînés doivent rester à leur domicile le plus longtemps possible grâce à la garde d'une personne âgée

Les gardes malades, l'aide ménagère

Aujourd'hui, de nombreux métiers se sont développés comme l'aide ménagère, à domicile, le garde malade. Ces professionnels qualifiés accompagnent la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne afin qu'elle puisse rester indépendante à son domicile. Ils effectuent les travaux d'entretien, d'hygiène du logement, apportent une surveillance après une hospitalisation ou suite à une maladie handicapante. Les seniors peuvent aussi équiper leur maison avec du matériel spécifique, baignoire à porte, monte escalier, lit… Grâce aux nouvelles technologies, des dispositifs de téléassistance représentent une sécurité renforcée pour la personne âgée.

Des moyens humains pour nos aînés

Les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides pour faciliter l'aménagement de leur logement ou le remplacement d'équipement. Lorsqu'elle a fait le choix de rester chez elle avec l'aide à domicile et toutes les prestations disponibles, elle peut continuer à vivre dans son logement en toute sécurité. Cette situation constitue une alternative au placement dans un établissement spécialisé type maison de retraite, EPHAD. Il est aujourd'hui possible de faire appel à des personnes extérieures pour le ménage, le transport, les soins avec les aides-soignantes, les infirmières, les gardes malades de jour comme de nuit. Une personne âgée peut effectivement ressentir le besoin d'être rassurée durant la nuit, d'où l'intérêt de ces prestataires qualifiés. Tous ces intervenants permettent aux seniors  le maintien à domicile.