Les avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel

513
Les avantages d'acheter un véhicule d'occasion chez un professionnel

Acheter une voiture d’occasion permet de réaliser de belles économies. Toutefois, cette démarche peut comporter des risques. Si vous désirez profiter des avantages du marché de la seconde main, il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. 

Des voitures contrôlées et révisées

Il est crucial de vous fixer un budget maximal. Effectivement, les annonces se multiplient et il est assez facile de se laisser tenter par un modèle de voiture plus luxueux, mieux équipé, et bien sûr, plus cher. En vous fixant une limite financière, vous réussirez à cibler plus facilement votre recherche. Une fois le modèle choisi et le budget déterminé, vous pouvez éplucher les annonces et comparer les prix par rapport à la cote. Vérifiez bien les descriptifs des véhicules, notamment le kilométrage, la finition, l’année de mise en circulation, etc. Pour trouver une voiture d’occasion à Nyons ou Bollene, vous pouvez vous rendre chez un professionnel. Effectivement, les modèles vendus par les concessionnaires, garagistes indépendants ou spécialistes de l’occasion sont très vastes, alors, vous dégoterez l’auto parfaite. Ces professionnels engagent leur responsabilité sur le bon fonctionnement de leurs produits, ce qui reste plutôt rassurant. De plus, les voitures mises en vente par leurs soins bénéficient d’une révision complète et sont garanties, bien souvent, pendant deux ans. Cela reste un réel avantage par rapport à l’achat chez un particulier. 

A lire également : Équipez votre 2 roues pour cet hiver

Quelques détails à vérifier

Cependant, même si vous passez par un professionnel, il convient de vérifier les factures, les entretiens, les réparations, les contrôles techniques… Votre concessionnaire doit vous fournir l’historique des réparations. Avant de procéder à l’achat, il est vivement recommandé d’essayer le véhicule en question, de vérifier l’état des pneus, d’examiner le carnet d’entretien… Vous devez prendre votre temps pour examiner la voiture. Soyez attentif à l’état de la carrosserie, le kilométrage, la moquette, les tapis de sol, la sellerie, les caoutchoucs de pédale. Ces critères sont d’excellents indicateurs pour déceler l’état de la voiture. Les pneus et les jantes sont également de bons dénonciateurs pour repérer d’éventuelles traces de chocs pouvant entraîner une déformation des trains roulants. Même si la voiture est passée au contrôle technique et si des défauts ont été constatés, il vaut mieux vous renseigner pour savoir si des réparations devront être effectuées dans les mois qui suivront votre achat. Vous pouvez essayer de négocier le prix si des réparations sont à prévoir. Le contrôle technique apporte un état détaillé et précis du niveau de sécurité de la voiture au niveau des amortisseurs, des freins, des pneus, etc. Toutefois, il n’offre pas les détails concernant le niveau d’usure de certains éléments comme le moteur, l’embrayage, par exemple. 

A lire en complément : Trouver un taxi de nuit durant les fêtes