Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un monte-escalier

1122
Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un monte-escalier

Si vous disposez d’un long escalier dans votre maison, vous devez absolument disposer d’un monte-escalier pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou malades) de votre ménage. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous notamment l’acquisition et l’installation d’un équipement neuf, d’un appareil d’occasion ou encore la location monte-escalier.

Quel que soit votre choix, vous devez veiller à obtenir un appareil qui va répondre à vos attentes spécifiques et surtout à votre budget. Pour cela, il va falloir considérer un certain nombre de paramètres que nous allons vous présenter dans cet article.

Conseils et astuces pour réussir l’acquisition de votre monte-escalier

La décision d’installer un monte escaliers dans votre maison ne se fait par hasard. Elle doit tenir compte d’un certain nombre de critères tels que le type d’appareil, sa marque, le type d’installation ainsi que le type d’escalier à choisir.

Notez qu’il faut également envisager les solutions alternatives à l’achat d’un équipement neuf (le cas par exemple d’un appareil d’occasion).

Recherchez l’accompagnement d’une structure spécialisée

L’une des premières choses à faire est de solliciter les services d’un professionnel qui dispose de l’expertise requise pour concevoir et installer de tels équipements. Il saura vous conseiller et vous assister tout au long de la réalisation de votre projet afin que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Une fois que vous aurez contacté le technicien, il va faire une descente sur les lieux pour prendre des mesures précises de votre escalier. Il pourra ainsi vous donner les conseils idoines.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un monte-escalier

Donnez une description claire et précise de votre escalier et du type de monte-escalier sollicité

Lorsque vous rencontrez un spécialiste du domaine, vous devez échanger avec lui et lui donner toutes les informations utiles en rapport avec la réalisation de votre projet. Ces infos vont lui permettre d’avoir une idée claire et précise de vos attentes.

En d’autres termes, vous devez décrire de façon détaillée le type d’escalier dont vous avez besoin dans votre maison. Le professionnel pourra ainsi vous faire des propositions sur la marque, les options d’acquisition et les différents coûts.

Faites une analyse minutieuse du devis personnalisé qui vous est présenté

Par la suite, il va vous propose des devis en fonction de chacune des options d’installation. Vous allez attentivement analyser les différents devis pour choisir celui qui correspond à vos spécificités, à vos besoins et bien entendu à votre budget.

N’hésitez pas à faire une étude comparative pour choisir la meilleure offre

Il est conseillé de contacter plusieurs prestataires compétents pour la réalisation de votre projet. Vous allez ainsi recevoir plusieurs offres et il faudra retenir celle qui correspond le mieux à vos attentes sur le plan de la qualité et du coût.

Aperçu des différents types de monte-escaliers disponibles sur le marché

Entre autres types de monte-escalier que vous trouverez sur la marché, on peut citer : un monte-escalier avec installation côté intérieur ou extérieur, un monte escalier avec rail simple ou rail double, l’acquisition et l’installation d’un monte escalier neuf ou d’occasion et enfin la solution de location de votre monte-escalier. Le choix de l’un ou l’autre de ces solutions va dépendre de vos besoins spécifiques.