Les mini pelles, tout savoir sur cet engin de chantier

322

Quand on entend parler de mini pelle, on a toute de suite l’impression qu’il s‘agit d’une petite pelle. Mais, cela est loin de la réalité. Une mini pelle intervient aussi sur un chantier, mais pas comme vous le pensez. Il s’agit simplement d’un engin qui va servir dans les travaux de terrassement et d’excavation. Encore appelée mini pelleteuse, elle a ses propres caractéristiques qu’il est important de découvrir pour connaître son importance. Voici ce que l’on peut savoir sur les mini pelles.

Mini pelle, de quoi s’agit-il concrètement ?

La mini pelle n’est pas une pelle en miniature, mais sert beaucoup plus que cette dernière. Elle est aussi différente de la pelleteuse, car elles n’ont pas les mêmes poids. Elle a plutôt un poids inférieur ou égal à 10 tonnes et lorsque son poids est inférieur à deux tonnes, on parle de micro pelle. La mini pelleteuse servira à terrasser ou à excaver sur les chantiers. Si elle est souvent préférée, c’est parce qu’elle n’est pas trop encombrante et son poids est aussi appréciable. Il faut noter que la mini pelle est également cet engin de chantier passe-partout. Cependant, sa manipulation ne peut être faite par n’importe qui. Il va falloir d’abord avoir un permis CACES catégorie 1. Ledit permis vous permet de conduire les mini pelles qui ne pèsent pas plusieurs tonnes. Avec ce permis, vous pourrez conduire la mini pelle ayant moins de 6 tonnes.

A lire également : Comment protéger le droit des salariés en entreprise ?

Les travaux à effectuer avec la mini pelle 

Les deux principaux travaux que l’on reconnaît à la mini pelle sont ceux du terrassement et d’excavation. Ainsi, avec la mini pelleteuse, vous pourrez ramasser n’importe quels gravats. Aussi, vous pourrez aisément creuser des fondations sans que votre dos n’en souffre pas. Cela dit, vous pourrez avec cet engin, planter, déraciner et arranger la forme de vos haies. Autrement dit, vous pourrez entretenir votre jardin avec ledit engin. Par ailleurs, aucun trou ne lui sera impossible à creuser. Vous pourrez alors creuser des fossés, tranchées avant d’entamer vos travaux sous terre.

Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pouvez toujours penser à la location de mini pelle. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis pour vos travaux de déblaiement et nivellement. Dès lors, vous allez pouvoir aplanir plus sereinement vos surfaces. La mini pelle vous aidera également dans les travaux de démolitions, de remblaiement et de forage. Pour mieux vous en servir, il vous faudra deux jours. Tenez compte alors de ces jours pour sa maîtrise dans le temps de location.

A lire aussi : Vente de machines d’occasion : pourquoi opter pour une place de marché ?

Les différents modèles de mini pelleteuse 

Comme tout autre engin, la mini pelle existe aussi sous plusieurs formes. Pour l’intensité du travail à abattre correspond une catégorie de mini pelle donnée. Pour aller plus en profondeur dans les travaux de creusement, il vous faudra une mini pelle bien lourde. Les mini pelles fonctionnent avec des moteurs Diesel et ont des bras articulés avec godets. En outre, elles ont des flèches et des chenilles en caoutchouc. Lorsque vous désirez aller plus en profondeur pour votre trou, votre appareil doit être non seulement lourd, mais aussi puissant. La force de l’appareil réside dans son godet et c’est lui qui touchera premièrement le sol pour le creusement d’une tranchée.

Composition de l’engin

Vous verrez des mini pelles qui sont surmontées d’une cabine avec vitre et d’autres, simplement d’un canopy. C’est le châssis qui sert de support aux chenilles en caoutchouc. Si ce dernier est trop étroit, l’engin manquera de stabilité. Pour cette raison, vous apercevrez une voie variable sur les petites pelles. Par ailleurs, le moteur se trouve au niveau de la tourelle et le pied de flèche est présent au milieu de cette même tourelle. Il y a une liaison pivot qui relie la flèche à la tourelle et le balancier se trouve entre la flèche et le godet. Dans la tourelle, vous verrez aussi les moteurs, radiateurs, etc.

De plus en plus de professionnels recourent à la location d’engins dans le cadre de leur travail. C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres annoncés par les professionnels du secteur.