Les rideaux qui subliment votre espace : guide complet pour le choix parfait

413
rideaux

Les rideaux sont des éléments de décoration qui apportent une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de déco et d’acheter des rideaux au hasard. Le choix de ces éléments est un véritable art à maîtriser, surtout si vous voulez obtenir un résultat harmonieux et élégant. Alors, comment choisir ses rideaux ? Nous vous guidons pas à pas pour réussir cet exercice.

Choix des rideaux : tenez compte de la taille, du tissu et de la couleur de ces accessoires

Le premier critère à prendre en compte pour choisir des rideaux est leur taille. Par conséquent, prenez les mesures des fenêtres qui accueilleront ces éléments de décoration. Relevez la longueur et la largeur des ouvertures pour éviter de faire un mauvais choix.

A lire aussi : Stickers : 4 idées cadeaux originales à offrir

À la question « comment choisir ses rideaux en fonction de la longueur ? », la réponse idéale est : tout dépend de vos goûts. Certaines personnes préfèrent les rideaux qui touchent le sol, d’autres aiment les modèles coupés courts. Quelle que soit votre préférence, sachez qu’il faudra ajouter 15 cm à votre mesure, car les tringles sont placés à cette hauteur au-dessus de la fenêtre.

Pour savoir comment choisir ses rideaux en fonction du tissu, tenez compte de l’esprit que vous voulez insuffler à la pièce.  Pour une ambiance contemporaine par exemple, le coton et le polyester sont les matières à privilégier. Dans une pièce au style minimaliste et élégant, optez pour des modèles en soie, en velours ou en taffetas. Ce type de tissu apporte une touche de raffinement au décor en un claquement de doigts.

A voir aussi : Suspension luminaire : Que choisir comme matière ?

Les couleurs de ces accessoires de décoration murale sont également importantes, car elles influencent l’atmosphère générale de votre intérieur. Sélectionnez-les donc avec beaucoup d’attention. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce par exemple, optez pour les rideaux de couleurs claires telles que le beige, le blanc, le gris, etc.

Sélectionnez les rideaux selon la pièce

Étudiez la pièce dans laquelle vous voulez installer les rideaux afin de les adapter à l’espace. Dans le séjour par exemple, misez sur un tissu léger et discret qui vous permettra de vous protéger du vis-à-vis tout en laissant entrer la lumière. Pour ceux qui ne savent pas comment choisir ses rideaux pour le salon, optez pour le voilage en lin, en coton ou en polyester.

Dans la chambre à coucher, il est préférable d’installer des modèles occultants afin de plonger la pièce dans l’obscurité totale une fois la nuit tombée. Ainsi, vous pourrez créer une ambiance propice au repos. Si votre salle de bain a une fenêtre qui donne sur l’extérieur, privilégiez les modèles en polyester pour un nettoyage plus facile.

À présent que vous en savez plus sur comment choisir ses rideaux, n’oubliez pas les finitions pour apporter plus de style à l’ambiance de la pièce. Les œillets, les pattes, les nouettes et le rideau à galon fronceur sont des accessoires qui vous aideront à obtenir des ondulations régulières et un rendu chic.