Modernisation des CCAS : où en est-on ?

219
aide personnes agees

Un CCAS est un Centre Communal d’Action Sociale qui intervient principalement dans l’aide sociale et l’animation des activités sociales.

Les CCSA : Organisation et partenariat

La gestion des CCAS est assurée par un conseil d’administration disposant d’un budget de fonctionnement et d’un personnel propre. Il est dirigé par un président qui est soit le maire de la commune où il est implanté, soit le président de la communauté des communes, assisté par des collaborateurs. Chaque CCAS est souverain, prend des décisions en ce qui concerne les demandes d’aides sociales facultatives, et tout ce qui a trait à la mise en exécution des délibérations faites en conseils d’administration. Dans l’exécution de ces prérogatives, les CCAS disposent de trois sources de financement :

  • les ressources propres constituées des legs, des produits de collectes, de quêtes, les dons, etc.
  • Les ressources obtenues grâce aux différents services et réalisations entrepris dans leur commune,
  • les ressources extérieures constituées de subventions communales entre autres.

Le CCAS, afin d’accomplir adéquatement sa mission, noue des relations de collaboration avec sa préfecture, plusieurs directions, dont la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale (DDASS), et aussi avec des caisses d’assurance et d’allocation telles que les CPMA, CRAM, CAF, MSA, etc. Les partenaires sont regroupés en collectivités, en organismes étatiques, en organismes de prévoyance et complémentaires.

La Cohésia, partenaire stratégique des CCAS

Constituant l’un des meilleurs fournisseurs de titres de services sur le marché mondial, la Cohésia appuie les CCAS et leurs partenaires afin d’améliorer leurs engagements et actions au service des populations. Ses ambitions sont nombreuses, notamment moderniser les CCAS. Dans le but d’améliorer son offre compte tenu des nouvelles tendances technologiques et des besoins de financeurs et partenaires des CCAS, la Cohésia ambitionne de mettre en place un dispositif moderne. Ce dispositif permettra de dématérialiser les transactions opérées entre les CCAS et leurs partenaires puis entre les CCAS et les bénéficiaires des aides et actions sociales. Ainsi, grâce aux innovations de la Cohésia, notamment la carte et l’application mobile, les collectivités, organismes de prévoyance et complémentaires, les organismes de l’État, les financeurs en général peuvent procéder aux versements des aides sociales à leurs bénéficiaires.

D’autres nouveautés telles que l’identification plus simple et automatique des personnes (dossier unique par bénéficiaire), la faisabilité des transactions (mise à jour de votre profil, demande et réception d’informations, etc.) de façon automatique, la sécurisation et le suivi de vos données personnelles et de votre compte en ligne, les payements sécurisés en ligne et sans contact, les réclamations et les demandent de remboursement plus flexible, permettent aux financeurs de moderniser leur équipement et leurs services.