Nos conseils pour vous équiper d’une montre

111
montre

Plus qu’un objet pour connaître l’heure, la montre est devenue aujourd’hui un accessoire de mode indispensable pour apporter plus d’élégance à son style. Il en existe une multitude de modèles et de types qu’il n’est pas toujours facile de la choisir.

Ce choix ne doit pas seulement dépendre des goûts personnels, d’autres critères importants doivent aussi être pris en compte pour obtenir la montre qu’il faut.

Les différents styles de montres

Il existe une immense variété de styles de montres. Il y a :

  • Les montres classiques : sobres et élégantes, ces montres empruntent le design des montres des années 80.
  • Les montres modernes : Avec un design contemporain, les montres modernes sont, en général, plus grosses.
  • Les montres originales : qu’elles soient mécaniques ou électroniques, ces montres sont les alliées de ceux qui sont en recherche d’un style bien particulier pour customiser leur look.
  • La montre à affichage digital : vous en avez marre des montres à aiguilles ? Cette montre est faite pour vous.
  • Les montres chronographes : disponibles en de multiples styles et designs, ces montres permettent de mesurer le temps à la seconde, au dixième ou au centième de secondes. Elles permettent aussi de totaliser les heures et les minutes.
  • Les montres extra plates : elles se distinguent par leur grande finesse.

A côté de ces différents styles de montres qu’on vient de citer, il y a également les montres sportives, de plongée et d’aviateur qui répondent à un besoin particulier.

Choisir une montre selon son degré d’étanchéité

Les montres sont composées de pièces électroniques et mécaniques qui craignent l’humidité et l’eau. Chaque modèle a son degré d’étanchéité selon l’épaisseur du verre, de la boîte et des joints. On mesure l’étanchéité d’une montre en atm. Il y a quatre degrés d’étanchéité :

  • 3 atm : avec ce degré d’étanchéité, la montre peut toujours fonctionner si jamais vous la mouillez accidentellement. Cependant, elle ne résistera pas à une exposition à un jet d’eau sous pression.
  • 5 atm : ne résistant pas à une plongée profonde, vous pouvez, par contre, vous baigner ou prendre une douche avec une montre de cette étanchéité.
  • 10 atm : elle permet une baignade, ainsi qu’une plongée en apnée ou en piscine.
  • 20 atm : il est possible de faire de la plongée avec bouteilles avec cette montre.

Un mouvement mécanique ou un mouvement quartz ?

Il existe deux types de montres selon la catégorie de mouvements :

  • Les montres à mouvement mécanique, avec des rouages, un ressort et un remontoir : très prisées des collectionneurs, leurs aiguilles se déplacent de manière linéaire et fluide. Les montres à mouvement mécanique ont aussi une meilleure longévité. Leur petit inconvénient c’est qu’elles sont moins résistantes au choc que les montres à quartz. On distingue la montre automatique qui fonctionne grâce aux mouvements du poignet, et la montre mécanique à remontage manuel qui a besoin d’un remontage régulier en tournant la couronne pour marcher.
  • Les montres à quartz : elles sont imbattables en termes de précision. Elles résistent mieux aux vibrations et aux chocs. Et elles sont très abordables. Le seul hic avec une montre à quartz c’est qu’elle a besoin d’une pile pour fonctionner.

Les différents types de verre d’une montre

Il en existe 3 types :

  • Le verre minéral : ayant une meilleure qualité optique, ainsi qu’une meilleure résistance à la rayure, le verre minéral est, par contre, peu résistant aux chocs et lourd.
  • Le verre saphir : il s’agit d’un cristal synthétique très dur, très pur et quasiment inrayable.
  • Le verre plexiglass : il allie légèreté, une meilleure qualité optique et une bonne résistance aux chocs.

Quel type de revêtement choisir ?

Il y a, d’une part, les montres en acier inoxydable qui sont très résistantes à la corrosion. D’autre part, les montres PVD sont très esthétiques. Le revêtement PVD augmente également la dureté de l’acier.