Où faire des photos d’identité pour passeport ?

253

Pour renouveler votre passeport ou faire une première demande, vous avez besoin de fournir des photos d’identité. Celles-ci doivent impérativement respecter un certain nombre de normes. Pour que ce soit rapide, pas cher et conforme, où faire les photos d’identité pour votre passeport ?

Le photographe professionnel

Faire appel à un photographe professionnel vous garantit d’avoir une photographie parfaite pour votre demande de passeport.

A lire également : Comment réussir l’achat d’un couteau de combat ?

Tout d’abord, vous êtes sûr qu’elle remplit parfaitement toutes les exigences imposées par les autorités publiques. Pour les jeunes enfants, c’est la solution à privilégier car ils savent s’y prendre. Enfin, vous aurez un beau cliché qui vous met en valeur sur votre pièce d’identité.

En revanche, cette solution est probablement la plus coûteuse. Comptez une quinzaine d’euros.

A lire également : Charlène de Monaco est enceinte

Les cabines photographiques automatiques

La solution la plus rapide et la moins onéreuse est assurément la cabine photographique automatique. Dans le langage de tous les tous, on parle de Photomaton. C’est toutefois un abus de langage car il s’agit d’une marque et non d’un appareil.

Toujours est-il que ces machines permettent de prendre des photos d’identité qui peuvent être fournies dans le cadre d’une demande de passeport. Pour que ces clichés soit aux normes imposés par le Ministère de l’Intérieur, il suffit de se conformer aux indications. Celles-ci apparaissent sur un écran face à vous.

Les avantages du photomaton pour faire des photos d’identité sont nombreuses :

  • rapidité : les clichés sont disponibles en l’espace d’une minute en général ;
  • économique : c’est indéniablement la solution la moins chère. Le coût est généralement compris entre 6 euros et 10 euros ;
  • près de chez vous : l’entreprise Photomaton est présente sur tout le territoire français. Vous en avez forcément un près de chez vous.

Ephoto, la photo digitale pour votre demande de pièce d’identité

Ephoto est une solution récente visant à permettre l’envoi en version numérisée de vos photos d’identité directement aux services du Ministère de l’Intérieur.

Ce dispositif a été déployé conjointement avec Photomaton. Pour l’utiliser, il faut donc en premier lieu vous rendre dans un Photomaton près de chez vous. Seules les dernières générations de machines proposent le service Ephoto.

Vous utilisez la machine comme d’habitude, mais en choisissant l’option Ephoto cette fois. Vos clichés sont alors transférés à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) avec votre signature. Cela vous permet de réduire la durée du traitement, mais également d’éviter toute perte lors de l’envoi ou du dépôt de votre demande.

Les applications mobiles pour faire ses photos de chez soi

A toutes ces solutions, il faut en ajouter une dernière moins connue. Il s’agit de la possibilité de faire ses photos pour une demande de passeport sans sortir de chez soi.

En effet, à l’image de Smartphone ID, on trouve aujourd’hui de nombreuses applications mobiles proposant de créer des Ephotos depuis chez vous. Le principe est tout à fait comparable à celui proposé par Photomaton.

Téléchargeable sur Android et iOs, l’application vous guide via votre smartphone pour pouvoir prendre des photos valides pour une pièce d’identité (norme OACI). Ces dernières vous parviennent par email ou par courriel au choix, accompagnées par l’indispensable code Ephoto.