Paris : Entre bureaux et coworking, lequel choisir ?

341

Pour disposer d’un espace de travail à Paris, de nombreuses options sont aujourd’hui disponibles. Cependant, le match se joue souvent entre le coworking et les bureaux indépendants. C’est pourquoi nous allons ici essayer de vous aider à y voir un peu plus clair afin de faire un choix plutôt objectif entre ces deux options.

Le coworking et ses avantages

Le coworking est une méthode de collaboration de travail qui a vu le jour pour la première fois en Allemagne en 1999. Il permet en réalité aux petites entreprises et aux indépendants de s’échapper de la monotonie du travail à domicile. De plus, le coworking apparaît comme une excellente alternative pour louer des bureaux à paris quand on a un budget très limité.

A découvrir également : Comment créer une SASU ?

C’est un environnement stimulant

Les équipes qui travaillent dans un espace de coworking à Paris n’ont rien à envier aux autres. Ces espaces sont créés en réalités pour faire naître la créativité et favoriser les interactions entre les membres. Vous pouvez par exemple vous voir profiter de nombreux services et de facilités comme les salles de sport équipées, les bibliothèques pleines, des tables de ping-pong, des cours de yoga offerts, des salles de sieste, du mobilier et un design d’aménagement dernier cri. Parfois même, vous avez la possibilité de venir avec vos animaux de compagnie, des snacks ou encore de la boisson.

C’est un environnement pas cher en raison de la mutualisation des espaces

Généralement, louer un bureau indépendant à Paris est couteux à cause des frais de prise à bail, des coûts des travaux et d’aménagement. C’est d’ailleurs ce pour quoi certaines entreprises sont souvent contraintes à prendre à bail des bureaux plus petits qu’ils ne voudraient ou à négliger certains critères comme un espace détente ou une terrasse.

A lire en complément : Déclaration préalable à l'embauche : ce qu'il faut savoir

Par contre, les espaces de coworking sont clé-en-main et vous proposent des espaces de travail et de services que vous n’auriez sans doute pas pu vous permettre, et cela sans compter les différents services administratifs et de réception inclus dans le prix de votre loyer.

Les bureaux indépendants et leurs avantages

Les bureaux indépendants à Paris vous offrent un espace que vous pouvez adapter selon vos besoins. Bien qu’ils nécessitent des travaux et des dépenses d’une certaine envergure, les bureaux indépendants peuvent être également la meilleure solution en fonction de vos attentes.

Avec les bureaux indépendants, vous serez chez vous

Si vous êtes un cabinet d’avocat ou une société de conseil en financement travaillant à Paris, disposer de bureaux indépendants est pour vous la meilleure option. En effet, quand vous avez vos propres locaux, cela signifie que tous ceux qui y travaillent appartiennent à une seule et même entreprise, ce qui garantit plus de facilité en matière de confidentialité.

Vous maîtrisez votre environnement

Dans un espace de coworking, vous n’avez aucune idée des personnes présentes en même temps que vous. De plus, des gens peuvent voir dans votre bureau, entendre vos conversations au téléphone ou si vous êtes en réunion dans un espace commun. En ayant votre propre bureau, cet inconvénient disparaît immédiatement.

La stabilité

Ce que beaucoup ignorent c’est que le coworking pour les entreprises et les travailleurs indépendants s’apparente à la collocation que vit le jeune adulte. Au début de sa vie quand il n’a pas trop les moyens il s’y accommode et fait avec. La réalité est que dès qu’il commence par grandir il a besoin de plus de stabilité, ce qui suscite chez le jeune l’envie d’avoir son propre appartement. C’est pareil chez les entreprises. La flexibilité et les différents services offerts en coworking sont certes un atout pour les startups et les jeunes entreprises, mais passé un stade, avoir un espace qui reflète son identité devient nécessaire.