Pourquoi acheter un terrain viabilisé et à quel prix ?

28

Si vous avez en vue de construire votre future maison, il vous faudra nécessairement trouver un terrain. Ce dernier doit être situé dans une zone attractive. Il est primordial que l’endroit soit bien desservi par les transports en commun. De plus, les établissements scolaires, les structures de santé, de même que les commerces doivent se situer à proximité.  En outre, pour ce qui est du terrain à proprement parlé, vous devez veiller à ce qu’il dispose d’un lotissement. A cet égard, l’achat un terrain viabilisé comporte de multiples avantages.

Un terrain viabilisé : un gage d’accessibilité

Pour profiter de la vente de terrain viabilisé en Pays de la Loire, il est déjà judicieux de connaître quels sont les avantages que comporte un terrain disposant d’un lotissement. Un terrain viabilisé est nécessairement constructible. Cela constitue un atout de taille dans la mesure où vous n’aurez plus à vérifier par vous-même que le terrain est susceptible d’accueillir la future construction. Qui plus est, la nature des sous-sols des terrains viabilisés est diagnostiquée et garantie par l’aménageur-lotisseur. Vous pouvez ainsi débuter les ouvrages de façon sereine.

Acquérir un terrain en lotissement constitue également un gage d’accessibilité. Le fait d’acheter un terrain isolé vous obligera à définir par vous-même sa voie d’accès. Cela aura pour effet de grever votre budget de départ. De plus, des litiges peuvent naître avec les voisins s’il se trouve qu’il existe des servitudes ou que votre terrain est quelque peu enclavé.

Un terrain en lotissement : de nombreuses garanties

En faisant le choix d’un terrain viabilisé, vous obtenez de nombreuses garanties de la part de l’aménageur-lotisseur. Ainsi, en étudiant le compromis de vente, vous disposerez d’informations concernant la délimitation, les différentes servitudes, l’autorisation d’aménager, le niveau des risques d’ordre technologiques ou naturels, les études topographiques… C’est donc en toute quiétude que vous pourrez construire votre future maison. Vous vous épargnerez bien des désagréments.

Quel est le coût d’un terrain viabilisé ?

Le coût d’un terrain viabilisé diffère d’une région à une autre. En moyenne, à l échelle nationale, un terrain à lotissement vous reviendra à 130 euros le mètre carré. Toutefois, les écarts de prix sont très grands. Par exemple, du côté des Hauts-de-Seine, il faut budgétiser environ 1 027 euros le mètre carré. Tandis qu’en Isère, prévoyez au moins 127 euros le mètre carré.