Pourquoi choisir un sèche linge à condensation ?

197

L’achat d’un nouveau sèche linge représente un investissement important pour de nombreuses familles. Le choix du modèle et du type de machine se révèle donc important. D’une durée moyenne de 15 ans, le sèche linge peut être à évacuation ou à condensation. C’est le modèle à condensation qui nous intéresse aujourd’hui. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de sèche linge ? Découvrons cela ensemble !

Les atouts du sèche linge à condensation

Le premier avantage du sèche-linge dit “à condensation” réside dans sa facilité à être installé. Lorsque l’on achète un sèche-linge à évacuation, des travaux doit être fait car il convient d’installer un tuyau permettant la sortie de la vapeur. Avec un sèche-linge à condensation, nul besoin de sortir la mallette à outil et la perceuse, il suffit de le brancher. La vapeur passe en effet à l’état liquide et est récupérée dans un récipient. On vide ensuite ce bac de son eau avant de refaire une machine. Ce fonctionnement apparait donc comme très simple et pratique !

A voir aussi : 8 astuces pour décorer son salon

Le deuxième atout du sèche-linge à condensation est logiquement moins sa plus faible consommation d’énergie. Cette économie d’énergie est un avantage pour le porte-monnaie bien sûr mais également pour la planète. On utilise aussi moins le fer à repasser qui est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité.

Pour finir, le sèche linge à condensation permet de sécher une plus grande quantité de linge par rapport à un sèche-linge à évacuation. Le premier peut effectivement sécher jusqu’à 9 kg de linge et ce, de façon différentes. Il est possible de choisir un séchage manuel où c’est vous qui déterminez le temps utile au séchage. Le mode électronique fonctionne avec une sonde qui calcule le taux d’humidité dans le tambour. Lorsque la sonde calcule qu’il n’y a plus d’humidité, le sèche-linge s’arrête.

A lire aussi : Changeons de déco rapidement grâce à un magasin

Ces différents avantages font du sèche-linge à condensation une machine pratique et adaptable à nos différents besoins.

Les inconvénients du sèche-linge à condensation

Malgré les nombreuses qualités de ce type de sèche-linge, il existe tout de même quelques inconvénients.

Un sèche-linge à condensation est d’abord plus cher. Plus un appareil possède une ergonomie avantageuse, plus le prix est élevé bien sûr.

Notons également que l’humidité accumulée par la machine s’échappera dans la pièce où elle est installée, au contraire du sèche-linge à évacuation qui possède un tuyau et une bouche d’aération. Cependant, vous pouvez vous orienter vers un modèle de sèche-linge avec une pompe à chaleur, vous n’aurez ainsi pas de soucis d’humidité.

Nous avons expliqué plus haut que le bac de récupération devait être vidé après chaque séchage. C’est un point important et qui ne doit pas être oublié. En cas d’oubli, il y a un risque que l’eau déborde.

Pour finir, il faut savoir aussi que des résidus de tissus s’amassent vite dans le condensateur et qu’il faut penser à le nettoyer régulièrement. On compte en moyenne deux nettoyages par an en moyenne. Il est possible toutefois de trouver des modèles à condensation qui disposent d’un mode de nettoyage automatique.

Cela dit, ces quelques éléments n’enlèvent rien la qualité d’un tel modèle qui est par ailleurs apprécié de nombreux consommateurs.