Pourquoi ne pas tenter l’auto-édition d’un livre ?

13

Écrire un livre est le rêve de milliers de personnes en France, mais il s'agit souvent d'un vrai parcours du combattant pour arriver à ses fins. Beaucoup y renoncent faute d'information sur les différentes méthodes pour éditer un livre. Lorsqu'on est amateur, il est souvent difficile de trouver un éditeur qui accepte de prendre le risque d'éditer. Lorsque la maison d'édition accepte l'édition, elle sollicite très souvent de l'auteur une renonciation à ses droits sur le livre ce qui aboutit à une faible rétribution de l'auteur. Il est vrai que ce tableau est très peu réjouissant pour les auteurs. De plus en plus de jeunes auteurs se tournent ainsi vers l'auto-édition.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

L'auto-édition permet à un auteur d'éditer son livre sans passer par une maison d'édition. Il est bien évidemment nécessaire de faire un investissement au départ pour éditer un nombre d'exemplaires déterminés. Cependant, il existe aussi des sites internet qui proposent de vous publier gratuitement et sans que vous renonciez à vos droits sur le livre. Avec cette méthode, vous n'avez pas le risque financier et vous déterminerez le nombre d'exemplaires papier. Vous pouvez fixer le prix de votre livre ce qui permet de déterminer vous-même la rentabilité de votre livre par exemplaire. Écrire est évidemment une belle aventure, souvent difficile pour trouver l'inspiration et être irréprochable sur la qualité rédactionnelle. La publication de son livre est une autre étape aussi inspirante que la première. Elle permet à l'auteur de gérer son ouvrage. Cela passe par le choix de la couverture, le format du livre, la promotion du livre sur internet et la relation directe avec les lecteurs. Pour ceux qui veulent se lancer professionnellement dans ce nouveau métier, il est important de savoir que la reconversion ne sera pas de tout repos. Quant à ceux qui souhaitent éditer un livre dans le cadre d'un passe-temps, il est nécessaire d'avoir conscience que cela vous prendra beaucoup de temps pour gérer l'édition de votre oeuvre. Que l'aventure commence !

Pourquoi écrire un livre ?

Voltaire disait que “l'écriture est la peinture de la voix”. En fait, les raisons sont diverses et propres à chaque auteur. Écrire permet de s'évader dans son imagination et permet de se découvrir à travers son écriture. Un livre permet aussi d'écrire sur une passion et de la faire partager avec des passionnés. La rencontre avec les lecteurs est souvent très enrichissante pour l'auteur. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de l'auto-édition.