Est-il possible de se reconvertir facilement ?

131

La reconversion professionnelle est de plus en plus courante en France. Les raisons qui poussent à une reconversion professionnelle sont très diverses et dépendent d'un choix personnel. Bien évidemment, il peut s'agir de raisons économiques qui poussent à chercher du travail dans une branche plus porteuse, mais aujourd'hui les raisons sont plus profondes. Certains Français souhaitent prendre leur destin en main et tenter d'entreprendre dans un domaine qui leur tient à coeur ou pour changer de rythme professionnel afin de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les régions propices à une reconversion professionnelle ?

La réponse est sans aucun doute la Bretagne. Entreprendre en Bretagne est facilité par de nombreuses mesures tendant à rendre une implantation plus facile. Dans le golfe du Morbihan, les entreprises qui souhaitent s'implanter peuvent trouver des mesures d'accompagnement, des aides financières et même des espaces de coworking pour débuter son activité en douceur en limitant le risque des premières années. Les jeunes entrepreneurs sont écoutés et des solutions sont trouvées pour que leur implantation soit un vrai succès. Les statistiques prouvent que le plus dur pour les entreprises est de se maintenir pendant les cinq premières années. Aussi les aides financières des collectivités locales peuvent être un bon complément pour finaliser son business plan, pour appuyer une demande de financement auprès d'une banque ou pour obtenir une caution fonds européen d'investissement (FEI). La Bretagne croit en l'avenir des start up et le jeune entrepreneur peut ainsi se sentir épaulé et guidé pour demander des aides diverses et variées. Outre toutes ces raisons économiques, s'implanter à Vannes dans le Morbihan offre une belle opportunité de concilier sa vie personnelle et professionnelle. La Bretagne permet d'éviter les déplacements pendulaires bien désagréables et fort longs dans les grandes villes françaises. C'est un nouveau mode de vie.

Quelles sont les précautions à prendre avant de se reconvertir ?

La législation française est très avantageuse et permet aux salariés de créer leur entreprise en se ménageant un filet de sécurité. La loi propose aux salariés de créer leur entreprise tout en ayant la faculté d'être réinséré dans leur entreprise en cas d'échec au bout d'un an renouvelable. C'est une bonne solution pour limiter le risque et protéger ses proches en cas d'échec.