Se déplacer à vélo, une solution écologique

467

Le vélo a le vent en poupe depuis quelques années. Rouler à bicyclette permet de faire du sport durant les déplacements et cela gratuitement. 

Le vélo se pratique à tous les âges

Les cyclistes augmentent leur espérance de vie. Que l'on soit riche ou moins aisé, le vélo, c'est l'autonomie, ne pas dépendre d'un tiers pour se déplacer. Avec le vélo, tout le monde peut aller où bon lui semble de jour comme de nuit. La pratique du vélo préserve l'environnement sonore comme le montre Green on.

Le vélo est une solution écologique appréciable

Pédaler réduit les émissions à effet de serre et le vélo améliore la qualité de l'air. Le secteur est florissant. C'est un substitut parfait à la voiture. Plus de perte de temps dans les embouteillages ou pour la recherche d'une place de parking. Économie en crise, réchauffement climatique, trafic, autant d'arguments qui font que le vélo hier considéré comme un objet désuet, ringard a fait sa réapparition dans nos villes. La jeune génération est de plus plus tentée par ce mode de transport très économique. En France, le premier émetteur des gaz à effet de serre, ce sont les transports. Les objectifs des politiques depuis ces dernières années sont en faveur des déplacements en vélo, en rollers… Ils ne consomment aucune goutte de carburant. Cela n'a donc aucun impact négatif sur le climat.

Des pays adoptent le vélo comme moyen de déplacement principal

Les pays comme le Danemark, les Pays-Bas ont compris l'intérêt de rouler à vélo. La bicyclette offre de nombreux atouts en terme de respect de l'environnement. Elle ne produit aucune nuisance sonore. En stationnement, le vélo occupe que très peu de place. Ce mode de déplacement n'est pas seulement écologique, il est aussi économique. C'est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité. Le vélo se joue des embouteillages. 

Dans de nombreuses grandes villes, les vélos sont à la disposition de tous ceux qui le désirent contre une somme souvent minime. Avec l'aménagement des pistes cyclables, le vélo est presque devenu indispensable à notre quotidien, mais n'oubliez pas la sécurité.