Quelques conseils pour améliorer la luminosité de votre maison

33

La lumière est un gage de confort que vous ne devez pas minimiser. Elle est importante de jour comme de nuit. Dans les maisons mal éclairées notamment, elle consomme énormément d’électricité à cause des sources de lumière ultra énergivores comme les ampoules.

Pour non seulement garantir votre bien-être à la maison, et pour aussi minimiser le coût de votre facture d’électricité, voici quelques conseils pour améliorer la luminosité de votre maison.

A lire en complément : Comment contrôler le niveau de fioul dans une cuve ?

Changez vos fenêtres

C’est dommage de vous encombrer de sources de lumières artificielles alors que le soleil et la lune peuvent vous proposer une meilleure ambiance chez vous, et ce, gratuitement et sans risques.

A lire également : Comment entretenir ses volets en aluminium ?

Pour améliorer la luminosité dans votre maison, nous vous conseillons donc en premier de changer les ouvrants. Les grandes marques peuvent justement vous proposer une fenetre pvc sur mesure, avec double ou triple vitrage selon votre budget, l’emplacement de votre maison et vos envies.

La tendance est actuellement aux fenêtres XXL. Les professionnels s’adaptent à toutes les formes de coupes, à toutes les tailles et s’occupent même de la mise en place.

Optez pour des murs ou des plafonds en verre

C’est une petite tendance qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. C’est non seulement esthétique, mais installer des murs ou des plafonds en verre peut aussi avoir des impacts positifs sur la luminosité de votre espace.

Ce sont toutefois des travaux qui peuvent coûter cher et prendre du temps. Pour des raisons de sécurité, vous devez opter pour des verres obéissants aux normes et triple vitrage au minimum. Ainsi, l’inviolabilité de votre maison ne sera pas impactée.

Si vous n’avez pas énormément de budget, vous pouvez changer une partie de la structure seulement. Demandez aux professionnels l’emplacement idéal pour une luminosité optimale chez vous dans ce cas.

Privilégiez les couleurs vives sur les murs

Saviez-vous que les couleurs de vos murs pouvaient aussi avoir de l’incidence sur la luminosité de votre salon et des différentes pièces de la maison ? Selon les experts en aménagement d’intérieur, le blanc notamment est un choix idéal pour un éclairage haut de gamme chez vous. Le total look blanc est aujourd’hui très tendance. Mais attention, dans ce cas, vous devez être un pro de l’entretien d’intérieur. Il en va de l’esthétisme de votre espace.

Installez plusieurs velux sur toit

Envie d’aménager l’espace sous-toiture de votre maison ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, pour le moins exigus, les greniers manquent généralement de luminosité. Pour compenser, nous vous recommandons d’installer, non pas un velux, mais plusieurs. Ceci impactera aussi sur l’ambiance de la pièce.

À savoir que ce genre de fenêtre peut proposer différents systèmes d’ouvertures actuellement : battants ou coulissant. Le choix variera selon l’espace disponible, votre budget, mais surtout vos envies. Les grandes marques peuvent envoyer des artisans pour réaliser la mise en place de vos accessoires.

Valorisez la hauteur sous plafond

Enfin, pour une luminosité optimale chez vous, vous devez aussi peaufiner votre aménagement. Autrement dit, évitez de surcharger la pièce. On mise davantage sur la valorisation de la hauteur sous plafond. Et pour ce faire, optez pour un décor assez minimaliste sur le sol et un luminaire tombant au plafond.

Vous pouvez également installer une mezzanine ou une bibliothèque qui couvre tout un mur. Les professionnels de l’aménagement d’intérieur peuvent vous proposer différentes alternatives pour ce faire.

Afin de libérer un peu plus le champ visuel dans votre pièce à vivre, vous devez aérer les escaliers et autres infrastructures imposantes.