Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

49

Les bâtisses peuvent avoir un assainissement collectif ou individuel, cela dépendra de la localisation. Dans tous les cas, l’objectif est le même puisqu’il permet d’évacuer les eaux que ce soit celles de la toiture, des équipements de la maison ou des sanitaires. 

Les eaux fluviales et les sanitaires doivent être traités en conséquence 

Lorsque le système est individuel, il est généralement rattaché à une seule maison, mais l’assainissement collectif est dédié à un immeuble ou à plusieurs bâtisses. Comme nous avons pu le constater, le concept reste le même puisque l’objectif premier consiste à évacuer les eaux. Ces dernières sont celles des sanitaires, des appareils électroménagers, de l’évier, du lavabo… En parallèle, les toitures sont également impactées par les eaux fluviales. 

Limiter les risques de pollution en supprimant tous les substances nocives

Il est donc préférable de les évacuer dans les règles de l’art pour qu’elles ne causent pas d’humidité. Une entreprise sera généralement dépêchée sur place pour effectuer une étude approfondie du système nécessaire. En effet, il sera judicieux d’installer des canalisations qui seront reliées à une station d’épuration. Cette dernière permettra de traiter les eaux usées et de les assainir. Les autorités compétentes souhaitent ainsi supprimer tous les risques de pollution, c’est pour cette raison que certaines substances sont séparées grâce à un mécanisme très spécifique. 

Une carte pour découvrir les diverses installations concernant l’assainissement communal 

Lorsque le système ne comble pas les attentes, il sera préférable d’effectuer une étude pour mettre le doigt sur les problèmes. Le gouvernement propose d’ailleurs une carte concernant l’assainissement. Elle permet de savoir si les systèmes sont conformes ou non, il est envisageable de cibler les zones qui mettent en avant un projet concernant l’installation d’une station. Cela montre que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les communes travaillent donc pour supprimer ces disparités.