Rester chez soi même après la retraite

296

Arrivé à un certain âge, surtout lorsque l’on approche de la retraite, on commence à se demander si son logement est bien adapté à ses futurs besoins.

Aménagement de sa maison

Les premiers éléments qui doivent être installés dans son habitation en vue des vieux jours permettent de le sécuriser. Il s’agit de prévenir les risques de chutes, ainsi que les mouvements difficiles qui entraîneraient un accident. Assurez-vous vous de disposer de rampes pour les escaliers, même s’il ne s’agit que de quelques marches. De la même manière, favorisez les portes larges qui permettent de faire passer des équipements comme les fauteuils roulants et les déambulateurs. Pour équiper votre maison, il est alors judicieux de s’inspirer des normes PMR (personne à mobilité réduite). Vous pouvez également prévoir de vous munir d’un médaillon électronique. En cas de chute, vous pourrez appuyer dessus pour appeler automatiquement les secours et prévenir les proches.

Point de vue sur la salle de bain

La salle de bain est sans aucun doute le lieu qui doit être aménagé avec le plus d’application. Les risques de chutes sont beaucoup plus importants que dans le reste de la maison en raison des glissades potentielles. L’installation d’une baignoire spéciale se révèle être un bon investissement. Ce type d’équipement permet non seulement de limiter les chutes, mais il s’agit aussi de maintenir un nouveau d’autonomie satisfaisant à la personne en difficulté dans ce moment très intime. De nombreux modèles sont disponibles chez Senior Bains, le spécialiste des baignoires à porte. Ce site leader dans le domaine de la vente de baignoire à portes est une référence. Il vous permettra non seulement d’accéder à différents modèles, mais aussi de disposer de conseils d’experts. Vous pourrez ainsi comprendre la différence entre une baignoire classique, et une baignoire sabot. Le site offre aussi des solutions de financements qui anéantissent les freins que pourraient poser le budget pour une telle installation. 

La mise en place d’équipements spéciaux pour personnes âgées doit être vue comme un investissement pour mieux vivre lorsque l’on ne sera plus en mesure de mener ces installations. C’est un moyen de rester chez soi de manière sécurisée, tout en rassurant ses proches sur son niveau d’autonomie.