Tout savoir sur la création d’une SARL

131
Tout savoir sur la création d’une SARL

La SARL est sans nul doute le statut juridique d’entreprise le plus célèbre. Les entrepreneurs désireux de se constituer une société commerciale l’adoptent majoritairement. Conquis par les caractéristiques de la SARL, vous ambitionnez d’en créer une prochainement ?

Plusieurs démarches sont à réaliser pour créer une SARL. En marge de celles-ci d’autres particularités de la création de la SARL méritent d’être connues. On vous présente dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Lire également : Le sur mesure pour les entreprises

Zoom sur les indispensables pour créer une SARL

Pour comprendre toutes les spécificités de la création de la SARL, il convient de premièrement bien cerner ses caractéristiques. Vous ne pouvez créer une société à responsabilité limitée que si vous remplissez certaines conditions basiques. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur ces dernières sur les sites spécialisés.

La première concerne le nombre d’associés. Il faut au moins 2 associés pour créer une SARL. Une limitation est fixée à 100 associés. Pour précision, aussi bien les personnes physiques sue les personnes morales peuvent être associées d’une SARL. La loi ne fixe également aucun âge minimal pour être associé dans une SARL.

A voir aussi : Création et référencement d'un site d'E-commerce

Dans le cadre de la création de la SARL, le capital social de la société ne fait l’objet d’aucun encadrement. Les associés sont ainsi libres de définir eux même le capital de la société et la valeur de leurs apports. 1 euro symbolique suffit à créer une SARL. Cette liberté est d’ailleurs l’un des traits qui séduit le plus les entrepreneurs.

À la découverte des étapes de création de la SARL

Pour créer une SARL, 5 étapes impératives sont à suivre. Pour commencer, il convient de rédiger les statuts de la société. Cette étape est cruciale et délicate. Vous pouvez heureusement trouver de l’aide à ce niveau avec ce site.

savoir sur la création d’une SARL

Il faut ensuite procéder à la nomination des gérants de la SARL. Ce sont les dirigeants de la société. Une SARL peut avoir un ou plusieurs gérants suivant la volonté des associés. Ces derniers peuvent également définir la valeur du capital social de la SARL. Il en est de même pour la valeur des apports de chaque associé. La troisième étape consiste en la réalisation des apports pour constituer le capital.

Au niveau de la quatrième étape, il faut réaliser la publication de l’annonce légale. Vous pouvez réaliser votre publication sur un Journal d’annonces légales en ligne. Pour finir, il faut faire immatriculer sa SARL. C’est la cinquième étape. L’immatriculation équivaut à l’enregistrement de la société. Vous devez monter un dossier et en faire le dépôt afin que votre SARL soit immatriculée.

Combien de temps dure la procédure de création de la SARL ?

La création d’une SARL est considérée par plusieurs entrepreneurs comme un processus long. Quand il faut compter la phase préparatoire de la création de la société, toute la procédure peut durer une année. La réalisation des démarches légales de création peut à elles seules couvrir jusqu’à 3 mois. Pour certaines raison, vous pouvez également être appelé à procéder au changement de gérant.

Avec le recours à des spécialistes, il est toutefois possible de raccourcir le délai et de créer sa SARL en quelques semaines seulement. Les professionnels s’assurent de la bonne réalisation des démarches, évitent le rejet des dossiers et ainsi optimisent le temps consacré à la création de la SARL.