Trouver des sources d’information sur la biologie

20

Comprendre le monde qui nous entoure est devenu important pour tous les citoyens que nous sommes, parce que nous avons aujourd'hui la capacité de mieux appréhender les enjeux de la géopolitique et donc le fonctionnement de l'économie mondiale et de nos sociétés. Nous devenons donc insatiables en termes d’information et tout est si facilement accessible grâce aux technologies numériques et à la diffusion permanente de savoirs en tous genres, que nous pouvons nous permettre d'être le plus curieux possible.

La microbiologie et ses secrets

Ce qui était auparavant exclusivement dédié à une certaine intelligentsia en matière d’information scientifique est aujourd’hui accessible à ceux qui ont envie d'en apprendre davantage sur le sujet. Il suffit de lire le blog de Didier Raoult pour connaître, par exemple, les dernières avancées en matière de recherches en microbiologie menées à l'Institut Hospitalo-Universitaire – IHU – de Méditerranée, situé à Marseille, qui est spécialisé dans cette discipline. Mieux comprendre les bactéries et leurs effets sur notre organisme ne relève pas nécessairement de l'envie du quidam du web, mais celui qui précisément a envie d'en savoir plus sur ce thème trouvera là tout ce qu'il souhaite savoir.

L'information au cœur de l'intelligence

L'avantage des publications en ligne, c'est qu'elles permettent, mises bout à bout, de mieux cerner un domaine de recherche et d'en connaître les limites. Ainsi de site en site on peut apprendre différentes choses sur des domaines périphériques et se constituer un joli bagage intellectuel permettant de mieux appréhender la vie au sens global, et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la vaccination, par exemple, ou bien encore de l'importance de l'allocation de budgets dans les diverses branches de la recherche scientifique portant sur le vivant. En cela c'est un véritable enseignement que l'on suit pas à pas, comme si l'on était retourné à l'école, à cette différence près qu'on peut le faire à sa façon et son propre rythme.