Zoom sur l’ESS en France et en Europe

349
Avez-vous déjà entendu parler de de l’économie sociale et solidaire en France ? L’ESS est un rassemblement de différentes structures qui veulent concilier les principes d’utilité sociale, de gouvernance démocratique et de solidarité, avec les performances économiques. À l’heure actuelle, l’économie sociale et solidaire représente environ 10 % du PIB dans notre pays. C’est un secteur très dynamique qui compte 200 000 entreprises françaises et 2,4 millions de salariés.

Aujourd’hui, nous allons faire le point sur l’économie sociale et solidaire en France, afin de vous redéfinir ce secteur dynamique et pas tout à fait comme les autres.

A découvrir également : Comment valoriser vos collaborateurs avec des vêtements personnalisés ?

 

Présentation de l’économie sociale et solidaire

A voir aussi : Pourquoi choisir « Les Experts déménageurs » ?

Contrairement aux idées reçues, l’économie sociale et solidaire ne date pas d’hier. En effet, il faut remonter au XIXème siècle pour retrouver des sociétés qui décident d’allier la solidarité à la performance économique.  Il faudra toutefois attendre la loi du 31 juillet 2014 pour offrir à l’ESS un cadre juridique et légal dans notre pays.

Les structures de l’ESS souhaitent avant tout répondre à différents défis sociaux, et mettent en avant l’humain avant la performance économique, sans pour autant l’oublier évidemment.

Il existe différentes structures de l’économie sociale et solidaire : les associations, les fondations, les coopératives, les entreprises commerciales, et les mutuelles. L’objectif est tout simplement d’inscrire une entreprise dans une démarche citoyenne. Vous trouverez plus d’informations ici.

Les structures de l’ESS

Les entreprises qui participent à l’économie sociale et solidaire ne se détournent pas des objectifs de performance économiques sur les performances économiques, mais décident également de faire sens au sein de la société, en répondant à certaines valeurs particulièrement importantes.

L’ESS a en effet un rôle majeur à jouer pour faire évoluer la société dans le bon sens, en mettant en place une gouvernance démocratique en interne, en réalisant des missions d’utilité sociale, en prônant l’équité et la solidarité, tout en continuant à accroître leurs performances économiques.

Des références essentielles

Il est important de souligner le rôle-clé d’AÉSIO mutuelle dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, en tant qu’entreprise mutualiste. En effet, cet acteur majeur de l’économie sociale et solidaire est un important promoteur de ce modèle économique. C’est une véritable ambition qui anime cette entreprise mutualiste, et qui permet à ses membres de remplir des missions d’avenir dans le sens de la solidarité et de la cohésion sociale.

Des valeurs fortes

Vous l’aurez compris, l’Economie Sociale et solidaire est avant tout un état d’esprit animé par des valeurs extrêmement fortes. Ce secteur est composé d’acteurs majeurs qui agissent pour changer les choses. L’humain est bel et bien replacé au cœur des préoccupations, et les enjeux économiques arrivent en second plan.

C’est en travaillant sur le côté social et solidaire que l’économie se porte mieux, et c’est bel et bien là toute l’ambition de ces entreprises, associations et fondations qui font partie de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe.

Bien évidemment, l’économie sociale et solidaire doit être mise en avant, et c’est une nouvelle façon de considérer l’être humain au cœur des préoccupations économiques dans les sociétés.