11 raisons de faire du business en Suisse

237

La Suisse ne cesse de séduire investisseurs et entrepreneurs, grâce à sa situation politique et économique très stable. Ce pays est en effet l’endroit idéal pour implanter son entreprise, avec un climat social favorable et des charges sociales faibles, alors que les salariés sur place sont réputés très qualifiés. La Suisse est également connue pour offrir une excellente qualité de vie et le système fiscal y est très avantageux. Toutes les conditions sont donc réunies pour garantir un taux de succès élevé. Si vous hésitez encore à lancer votre business dans ce pays, découvrez dans ce guide les bonnes raisons qui pourraient vous convaincre.

La fiscalité très intéressante pour le business en Suisse

De plus en plus d’entrepreneurs étrangers décident de s’implanter en Suisse. Cela s’explique par les divers avantages que celle-ci présente. Parmi ces avantages figure la fiscalité réduite. Le régime fiscal régissant les entreprises y est en effet très intéressant, si l’on se réfère à celui des autres pays.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’avoir un garde-meuble ?

Les dirigeants d’entreprise ont ainsi la possibilité de négocier directement les services d’impôts. Cela leur permet de bénéficier de conditions encore plus favorables pour leur structure. Il est toutefois à noter que certaines démarches administratives sont obligatoires. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une société fiduciaire pour vous accompagner dans la création de votre entreprise en Suisse.

Entreprise Suisse business

A voir aussi : Le tote bag personnalisé, la nouvelle astuce com qu’il vous faut

D’excellentes conditions de travail en Suisse

Implanter une entreprise en Suisse permet à son dirigeant d’offrir de meilleures conditions de travail à ses employés. Ceci s’explique toujours par la stabilité sociale et économique du pays. Un tel environnement est en effet propice pour le bon développement d’une entreprise.

L’état et les investisseurs, les salariés et les dirigeants de société y entretiennent une relation parfaitement harmonieuse, et ce, de manière constante. En plus de cet environnement professionnel très positif, la Suisse présente également une qualité de vie des plus attrayantes. Un excellent avantage qui ne manque pas d’attirer les employés les plus qualifiés et compétents du monde.

Une condition économique favorable pour le business

La Suisse encourage l’implantation de nouvelles sociétés sur son territoire, surtout les entreprises étrangères. Elle incite ainsi les investisseurs à s’y établir en leur proposant des promotions économiques. Elle facilite toutes les démarches à effectuer pour monter une société dans le pays. Elle accompagne et donne des conseils sur le statut à choisir, en fonction du type d’entreprise et de l’activité envisagée.

À cela s’ajoute le fait que l’administration peut même vous aider à trouver le terrain idéal pour installer vos bureaux et locaux professionnels. Certains cantons peuvent vous mettre directement en relation avec des partenaires locaux, pour faciliter votre démarche.

Un avantage au niveau de la sécurité

En plus de ces nombreux atouts, la Suisse offre également la sécurité. En effet, vous bénéficierez d’une politique économique fiable, avec un marché du travail parfaitement libéral. La fiscalité attrayante et la démarche de création de sociétés simplifiée permettent d’obtenir une solidité des capitaux et des marchés financiers plus qu’effective en Suisse.

Une exonération d’impôt pour les entreprises

Parmi les raisons qui poussent les investisseurs à implanter leur société en Suisse figure l’exonération d’impôt. Cela est dû aux accords signés par les principaux partenaires, notamment la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis, la France, la Chine, l’Italie, etc. De nombreuses entreprises et particuliers étrangers ayant un projet d’investissement en Suisse peuvent être exonérés d’impôt. Cette exonération est établie pour une durée de 10 ans, et peut être partielle ou totale.

Il faut savoir que le taux d’imposition en Suisse varie en fonction du canton où est implantée l’entreprise. Par exemple, dans le canton de Vaud, ce taux est de 13,79 %, alors qu’il est de 13,99 % à Genève, et de 12,66 % en Valais. Ces taux sont fixés pour les entreprises qui réalisent un bénéfice allant jusqu’à 250 000 francs suisses.

Une parfaite indépendance en Suisse

La Suisse est située dans un point stratégique, au cœur du continent européen. Il s’agit d’un pays indépendant multilingue, considéré comme le point relais entre l’ouest et l’est, le nord et le sud des pays européens. En effet, la Suisse est limitrophe des 3 principaux marchés, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie.

En implantant votre société en Suisse, vous serez facilement relié à l’Europe. En effet, il vous suffit d’un maximum de 2 heures d’avion pour rejoindre n’importe quel centre économique d’Europe.

Des démarches de création d’entreprises rapides et faciles

En décidant de créer votre entreprise en Suisse, vous pouvez bénéficier d’une démarche facile et rapide. La création d’entreprises y est simplifiée, que ce soit pour un particulier ou une société déjà existante ailleurs. Par exemple, la durée d’une création juridique ne vous prend que 2 à 4 semaines. Quant à son coût, vous devez vous préparer à un tarif allant de 4 000 à 8 000 francs suisses.

En plus de la liberté de l’industrie et du commerce sur place qui vous permet de créer, d’exploiter une activité, et surtout d’investir, il ne faut pas oublier les nombreuses aides dont les investisseurs peuvent bénéficier en montant leur société en Suisse. Pour prétendre à ces aides, le signataire doit cependant être résident suisse.

Profiter du lien économique de l’Europe et de la Suisse

En vous implantant en Suisse, vous bénéficierez également du lien étroit du pays avec l’Europe. Il faut savoir que l’Union européenne fait partie des partenaires commerciaux principaux du pays. En effet, les 2/3 de l’importation en Suisse proviennent de l’Union européenne et presque la moitié de son exportation y est destinée. Ceci s’explique par les accords bilatéraux établis et signés entre les 2 parties. Ceux-ci autorisent le libre-échange entre la Suisse et l’UE, que ce soit au niveau des produits ou au niveau des services. Grâce à ces accords, vous avez l’assurance que votre activité implantée sur place ne sera taxée que dans un seul pays.

La possibilité de financement pour le business

Pour favoriser le développement, et étant conscient de la fragilité de l’économie lors des premiers exercices, certaines entreprises suisses et des investisseurs privés ont eu l’idée de financer les nouveaux entrepreneurs. Ces fonds peuvent atteindre jusqu’à 500 millions de francs suisses. Le principal objectif avec ces fonds est d’accompagner et de subventionner les projets sur le territoire Suisse.

Des infrastructures modernes en Suisse

En implantant votre société en Suisse, vous bénéficierez de nombreuses infrastructures avec des parcs technologiques. Une panoplie de choix vous est disponible et vous n’avez qu’à choisir en fonction de l’activité de votre entreprise et du canton d’implantation. Chaque canton met en place une batterie de services au niveau local, afin de faciliter l’installation des entrepreneurs innovants.

Les autres atouts de la Suisse

La Suisse est dotée de très nombreuses infrastructures modernes et fiables. Le pouvoir d’achat dans le pays étant assez élevé, vous avez la garantie d’y trouver une clientèle à la hauteur de vos ambitions.

Pour la formation, vous pourrez compter sur les nombreuses hautes écoles sur place, dont des universités et écoles polytechniques réputées. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver des candidats frais et dynamiques pour étoffer votre équipe.

En vous décidant à implanter votre activité en Suisse, vous profiterez donc de ces nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue financier, structurel ou politique. Il est cependant à noter que la grille salariale y est assez élevée par rapport au reste du monde. Cela permettrait à vos employés d’avoir un niveau de vie correct. Il s’agit de l’endroit parfait pour domicilier son entreprise. Vous aurez le privilège de vivre dans un pays à la beauté exceptionnelle. Si vous souhaitez lancer votre projet en Suisse, vous pouvez vous faire aider d’une société fiduciaire qui connaît parfaitement le terrain.