4 conseils pour un look de chalet moderne

23
chalet

Vous aimez les ambiances de montagne ? Les décors chaleureux dans lesquels le bois côtoie les textiles douillets dans une ambiance feutrée ? En même temps, vous appréciez aussi quelques touches de modernité pour dynamiser votre intérieur ? Le style chalet moderne est parfait pour vous ! Alliez donc modernité et tradition alpine, grâce à ces 4 conseils pour un look de chalet moderne :

1. Des éléments en bois et en pierre

La première façon de créer une ambiance de chalet moderne est d’intégrer des éléments en bois et en pierre. En bois brut, évidemment ! Dans le salon, installez par exemple du lambris en bois clair sur un mur, et des pierres en relief sur un autre. Ajoutez une cheminée contemporaine et vous obtiendrez un contraste parfait.

A découvrir également : Santé habitat : comment tenir les moustiques à l’écart de votre maison ?

À l’exception des salles humides, optez pour un plancher en bois brut, qui rappellera immédiatement le sol d’un chalet de montagne. Veillez ensuite à assortir les meubles. Pour la salle de bain, la cuisine et les toilettes, vous pouvez vous tourner vers un revêtement en pierre lisse avec un aspect brut. Il existe aussi des carrelages imitant le bois à la perfection. Une idée intéressante si vous voulez le rendu du parquet dans toutes vos pièces !

Enfin, vos fenêtres s’accommoderont à merveille de stores vénitiens en bois. C’est la fusion parfaite entre le côté traditionnel de ce matériau naturel et la modernité de cet habillage de fenêtre. Préférez alors des stores vénitiens en bois clair à moyen, qui évoquent le pin, l’épicéa, le mélèze ou le sapin. Et si vous ne voulez pas faire de trous dans vos installations actuelles, nous vous conseillons un store sans perçage.

Lire également : Changer de clôture : les différentes étapes pour réaliser ces travaux

2. Des formes rustiques et simples

Ensuite, vous devez miser sur des formes à la fois simples et rustiques, qui correspondent tant au style d’un chalet qu’au design intérieur moderne.

Ce critère s’applique aussi bien au mobilier (en bois, de préférence) qu’aux textiles, aux décorations et aux finitions diverses. Par exemple, restez sur des chaises, des tables et des meubles aux lignes simples, dans des matériaux traditionnels. Au niveau de la décoration, vous pouvez oser des éléments plus tranchés dans le style montagnard. Mais disposez-les avec parcimonie pour garder le côté épuré des décors contemporains.

Vous avez des pièces sous les combles ? Profitez de cette chance pour laisser les poutres apparentes ! Une bonne façon de conserver un aspect traditionnel, tout en lui donnant une note plus moderne, est de choisir des poutres massives assez lisses. Ou au contraire, préférez des versions plus brutes mais moins imposantes. De plus, associée à ce détail boisé, l’inclinaison du toit vous donnera l’impression d‘être dans un vrai chalet.

Enfin, aux côtés du bois et de la pierre, quelques touches de métal ouvragé seront aussi du plus bel effet.

3. Plein de textiles épais et douillets

Que serait un chalet de montagne sans des plaids douillets sous lesquels se glisser ? Ajoutez un côté cocooning à votre intérieur grâce à des textiles doux, épais et moelleux. Pour compléter les stores de vos fenêtres, fixez également de gros rideaux dans des tons naturels. Choisissez des modèles très hauts, qui touchent le sol.

Pour un look encore plus rustique, vous pouvez également ajouter des éléments en cuir (comme un canapé ou un fauteuil) et des peaux et/ou des fourrures – en guise de tapis ou de dessus de lit, par exemple. Bien sûr, il est possible d’opter pour des versions synthétiques si vous préférez éviter les produits d’origine animale.

En outre, pensez aussi aux coussins à disposer sur le canapé. Combinez alors des housses avec des motifs typiques des chalets de montagne, et des versions unies qui apporteront la pincée de modernité nécessaire. Ici encore, l’idée est de conserver une certaine dualité dans votre déco intérieure.

4. Un éclairage diffus

Pour finir, la touche finale de votre look « chalet moderne » réside dans l’éclairage. Il s’agit de baigner votre intérieur dans une lumière douce et feutrée. Dans ce but, combinez plusieurs lampes aux teintes assez chaudes, réparties ingénieusement sur les murs, les meubles et au plafond.

Avec ces 4 éléments vous êtes prêts pour décorer votre chalet moderne à vous !