5 astuces pour avoir un jardin cocooning

89

Vous rêvez d’un jardin agréable à vivre en toute saison. Cet article vous donne quelques astuces pratiques pour créer un univers cocooning dans votre extérieur.

Cibler un coin approprié au type d’aménagement souhaité

Pour réussir la conception de son jardin cocooning, vous n’avez pas besoin de transformer tout l’espace. Il est conseillé de cibler une partie du jardin propice à ce type d’aménagement. Pour cela, choisissez le coin du jardin où vous vous plaisez le mieux, puisque bien-être, confort et sécurité caractérisent ce type de jardin. Privilégiez les espaces de relaxation du jardin tels que le bassin de jardin et les abords de la piscine. Par ailleurs, pour profiter pleinement de votre futur jardin cocooning, optez pour un endroit à l’abri des intempéries, un coin entouré de murs élevés ou un endroit avec un paysage bucolique.

A voir aussi : Comment réussir la rénovation d'un bien immobilier pour du locatif ?

Aménager l’espace avec des équipements favorisant le bien-être

Pour rendre son jardin cosy agréable à vivre en toute saison, vous devez effectuer quelques aménagements. Si au préalable, vous aviez choisi un espace lumineux, vous pourriez installer une terrasse de jardin agrémentée d’un abri de jardin. Cela permet de vous protéger contre la pluie et les rayons solaires. Comme abri, vous avez le choix entre une pergola, un grand parasol, un store ou encore un voile d’ombrage. Si vous avez des moyens conséquents, vous pouvez aménager votre espace de détente en implantant un spa ou une piscine. D’autres équipements comme les canisses, les treillis et les claustras permettent de concevoir un jardin avec plusieurs sous-espaces de détente.

Planter des végétaux

Les végétaux jouent un rôle fondamental dans l’aménagement de tout type de jardin. Pour un extérieur particulièrement doux et paisible, il est indispensable de compter sur la végétation. Des arbres, des arbustes et des bosquets sont parfaits pour créer une atmosphère rustique. En outre, nuancez les plantes vertes en ajoutant des fleurs odoriférantes comme le rosier, la glycine ou encore le bougainvillier. Ces dernières embaumeront votre jardin et vous apporteront plus de chaleur.

A lire aussi : La véranda : l'extension idéale pour optimiser votre confort

Disposer des meubles de détente

Un jardin cocooning est un endroit où on aime passer beaucoup de temps seul ou avec ses proches ou simplement se reposer. Il faut donc penser à y installer des meubles pour qu’il soit agréable et confortable. Un salon de jardin en bois composite ou en rotin garni de coussins est idéal pour un dîner en famille. Vous pouvez aussi y intégrer un tapis, des plaids et des rideaux aux couleurs naturelles comme l’écru ou le beige pour instaurer une ambiance paisible. Pour la détente, adoptez un hamac ou un grand plouf en textile de couleur chaude.

Penser à l’éclairage

L’éclairage apporte une touche spéciale à votre jardin cosy. Associé aux autres éléments de l’aménagement, il assure une mise en lumière agréable. Pendant la journée, profitez de la lumière naturelle et de l’ombre. Pour éclairer vos soirées, installez des luminaires tels que les lanternes, les lampes à réflecteur comme les photophores. Si vous êtes un romantique, vous pouvez aussi utiliser des bougies parfumées subtilement pour une atmosphère magique.