5 voitures anciennes pour vos promenades dominicales

36

Le vintage opère un retour en force et revient sur le devant de la scène dans plusieurs domaines. Style vestimentaire, décoration intérieure, coiffure, accessoires de mode… Le vintage a indiscutablement le vent en poupe. Dans le domaine du vintage, les voitures anciennes font partie de ces petits trésors que certains aiment collectionner. Les passionnés de voitures anciennes et les collectionneurs ne vous diront pas le contraire ! Pourquoi tant d’engouement autour des voitures anciennes ? Tout simplement parce qu’à elle seule, une voiture de collection est chargée d’histoire et de patrimoine. C’est d’ailleurs ce qui lui confère tout son charme et son authenticité.

Une voiture ancienne possède aussi un atout esthétique incontestable, sans parler de l’aspect prestigieux et élitiste qu’elle inspire. Devenu un réel phénomène social, rouler au volant d’une voiture de collection est un vrai plaisir autant pour les curieux que pour les propriétaires. À bord de ce magnifique bijou, les promenades dominicales prennent tout leur sens. Encore faut-il choisir le bon modèle. Décapotable ou pas ? Où acheter une voiture ancienne de collection en bon état ? Quelles sont les meilleures voitures anciennes pour des promenades dominicales d’exception ?

A lire en complément : Pourquoi opter pour une location de voiture ?

Voitures anciennes : décapotables ou pas ?

Qui dit promenade dominicale dit promenade proche de la nature et virée au grand air. À programmer idéalement le dimanche ou durant un jour de congé, une promenade dominicale vous donne l’opportunité de vous détendre, de décompresser et de vous faire plaisir le temps d’une journée. Si vous êtes un passionné de voiture de collection, une promenade dominicale sera l’occasion rêvée pour rouler au volant d’une voiture que vous aimez, en compagnie de votre moitié ou d’un(e) ami(e).

Quelles sont les bonnes raisons de préférer une voiture de collection classique pour vos promenades dominicales ?

Le plaisir de conduire une voiture de collection est incomparable. Avec ses belles jantes et sa carrosserie brillante, vous redécouvrirez le plaisir de conduire une voiture « vivante ». D’ailleurs, son charme n’agit pas que sur vous ! Vecteur de communication, le véhicule ancien vous donne l’occasion de faire de nouvelles rencontres à l’infini. Au cours de vos promenades dominicales, vous rencontrerez en effet souvent des automobilistes aussi passionnés que vous.

A lire aussi : A quoi sert réellement un mandataire automobile ?

Au volant d’une voiture ancienne classique, vous ferez également un voyage dans le temps. Ces voitures évoquent des souvenirs heureux d’époque qui ne reviendront plus jamais. De même, vous retrouverez LE vrai plaisir de conduire avec son mécanisme simpliste. Tout un art et une élégance !

La voiture ancienne classique est aussi passionnante que la décapotable. Elle vous garantit un confort optimal pendant toute la durée de votre promenade. Accueillantes et élégantes, il existe de nombreuses voitures anciennes de collection dont l’intérieur ajoute une plus-value à la voiture de collection. Vous aurez le sentiment d’être unique à bord d’une voiture encore plus unique. Après tout, la vie est courte, alors réalisez vos rêves et faites-vous plaisir derrière le volant d’une belle voiture ancienne !

voiture ancienne, voiture de collection

Promenade dominicale : pourquoi opter pour une décapotable ?

Le choix entre une voiture ancienne décapotable ou une voiture classique pour vos promenades dominicales dépend surtout de vos goûts. Quoi qu’il en soit, une voiture ancienne décapotable est ce qui se rapproche le plus d’une promenade dominicale. À bord d’une voiture de collection décapotable, vous allez vous sentir pousser des ailes. Vous aurez l’impression que le monde vous appartient et que rien ne peut vous arrêter.

Une voiture de collection décapotable a en effet tout pour plaire :

  • une carrosserie impeccable et étincelante,
  • une sellerie d’origine en parfait état,
  • un habitacle confortable et singulier.

Cerise sur le gâteau, son toit escamotable constitue un avantage supplémentaire. Une fois le toit plié durant vos promenades dominicales, rien ne vous arrêtera. Vous serez en parfaite communion avec votre voiture, la nature et l’air du vent. Un combo parfait pour une journée de far niente !

Où trouver des voitures anciennes/vintage en bon état pour vos promenades dominicales ?

Comme de véritables œuvres d’art, les voitures vintage se font de plus en plus rares. Néanmoins, trois options s’offrent à vous pour trouver LA voiture ancienne qu’il vous faut :

  • acheter chez un particulier,
  • acheter lors d’une vente aux enchères,
  • acheter auprès d’un professionnel.

Acheter une voiture ancienne chez un particulier

Les particuliers passionnés et collectionneurs de voitures anciennes, qui partagent votre passion, ne sont pas ce qui manque. En effet, un passionné de voitures vintage aura certainement une voiture chargée d’histoire et de nostalgie dans son garage. Il peut s’agir d’un héritage familial. Il se peut aussi que la voiture ait été sa première voiture de l’époque.

Pour différentes raisons, un particulier peut choisir de se séparer de ses voitures de collection. Vous trouverez facilement des voitures anciennes sur des annonces gratuites de voitures de collection à vendre.

Un particulier peut aussi organiser une vente privée. Il privilégiera ainsi les vrais passionnés de voitures anciennes. Si vous êtes membre d’un groupe ou d’une communauté de fans de voitures anciennes, vous entendrez facilement parler d’une vente privée de voitures de collection. Ce sera l’occasion rêvée pour trouver votre perle rare parmi tant d’autres.

Pourquoi acheter votre voiture de collection chez un particulier ? Pour commencer, vous aurez la possibilité d’acheter votre voiture ancienne à un très bon prix. Bien entendu, il faudra mettre en valeur vos talents de négociateur. Le cas échéant, votre nouvelle voiture de collection risque de vous coûter une fortune.

Petit bémol : en achetant auprès d’un particulier, vous n’avez aucune garantie du bon état ni de la qualité de la voiture. Le mieux est donc de vérifier et de contrôler le véhicule avant de conclure la vente, même si cela reste moins fiable que l’achat auprès d’un vendeur de voitures professionnel.

voiture ancienne de collection

Acheter une voiture ancienne lors d’une vente aux enchères

Les ventes aux enchères de voitures de collection sont assez fréquentes dans le monde automobile. Conscients que les passionnés de voitures anciennes augmentent progressivement en nombre, les collectionneurs organisent souvent des ventes aux enchères.

Lors d’une vente aux enchères, vous découvrirez un large choix de voitures de collection. Vous aurez donc nettement plus de choix qu’auprès d’un particulier pour choisir la voiture de vos rêves. Vous aurez à votre disposition des véhicules variés et vraiment originaux qu’on ne trouve pas partout : des voitures soigneusement sélectionnées qui seront vendues au plus offrant (avec généralement un prix de réserve, bien sûr !). Des voitures que vous conduirez fièrement durant vos promenades dominicales.

Bien sûr, il faudra prévoir une importante somme d’argent pour acquérir la voiture ancienne de collection de vos rêves. Le principe même d’une vente aux enchères est que le futur propriétaire de la voiture sera celui qui proposera le meilleur prix. Quoi qu’il en soit, question rapport qualité/prix, l’achat d’une voiture ancienne lors d’une vente aux enchères est la garantie d’une voiture en bon état.

L’unique inconvénient est que vous n’avez pas la possibilité d’essayer la voiture avant de conclure l’achat. D’autre part, vous pourrez prévoir une restauration importante pour rendre le véhicule utilisable, ce qui engendrera des frais supplémentaires.

Acheter une voiture ancienne auprès d’un professionnel

Cette dernière option est de loin la plus avantageuse. Comme son nom l’indique, un professionnel est spécialisé dans les voitures anciennes et les voitures de prestige. Vous avez à votre disposition différents modèles de véhicules anciens issus de différentes marques prestigieuses. Vous trouverez par exemple des voitures d’époque de la marque :

  • Ferrari,
  • Jaguar,
  • Ford,
  • Chevrolet,
  • Triumph,
  • Volkswagen,
  • Porsche,
  • TVR,
  • Mercedes Benz,
  • Alfa Romeo,
  • Austin Healey…

Par ailleurs, les voitures proposées sont en bon état. Dans le cas où la voiture nécessiterait une restauration, un professionnel dans la vente de voitures de collection collabore avec des garages spécialisés et/ou des ateliers de restauration. Ces derniers prennent soin des voitures, afin que celles-ci soient pleinement fonctionnelles au moment de l’achat.

Autre avantage de passer par un professionnel pour acheter votre voiture de collection : vous pouvez vérifier l’état du véhicule avant de signer un quelconque document. En effet, il vous est possible de contrôler la voiture avec minutie, dans les moindres détails. De l’état des châssis à celui des autres éléments mécaniques, en passant par les aspects extérieurs de la voiture, tout peut être contrôlé avant l’achat.

En vous proposant une vérification intégrale de la voiture, le professionnel fait montre d’expertise et de professionnalisme. Vous avez la garantie que l’état de la voiture vous convient et que vous vous offrez la meilleure.

Quels sont les modèles de voitures anciennes à privilégier pour vos promenades dominicales ?

Les promenades dominicales se font au grand air. À la campagne, loin des bruits de la pollution, voguez vers une belle journée de détente, grâce à ces quelques modèles de voitures anciennes.

Porsche ancienne

La Chevrolet Corvet C2 Stingray Cabriolet

Datant de 1964, la Chevrolet Corvet C2 Stingray Cabriolet est une voiture très rare. Son intérieur peut être noir et son extérieur bleu. Il s’agit d’une voiture de collection particulièrement fiable. Elle compte même parmi les plus fiables sur le marché actuel.

La Chevrolet Corvet C2 Stingray Cabriolet est une décapotable. La capote se déplie et se plie facilement pour vous assurer une promenade dominicale agréable et confortable. Sa peinture, ses chromes et ses roues se trouvent encore bien souvent en très bon état, puisque les propriétaires de voitures de collection en prennent grand soin. La boîte de vitesses est souple et le démarrage aisé. Pour ce qui est du prix, prévoyez 75 à 80 000 euros environ pour acheter cette petite merveille.

La Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet

Élégante, design et cosy, la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet est parfaite pour vos promenades dominicales. Cette voiture de l’année 1992 est une perle rare qui a une belle durée de vie. La boîte de vitesses renferme 5 vitesses.

Avec son flat 6 légendaire, la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet est prête à parcourir de nombreux kilomètres en votre compagnie. Que vous partiez seul ou accompagné avec cette magnifique voiture, soyez certain que vous vivrez une expérience formidable. Côté prix, la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet coûte environ 55 000 euros.

L’Alfa Roméo 1300 Bertone

Vous êtes à la recherche d’une voiture vintage avec laquelle vous dévalerez des kilomètres et des kilomètres ? Pourquoi ne pas opter pour l’Alfa Roméo 1300 Bertone ? Côté design, certains modèles sont dotés d’un intérieur en beige et d’un extérieur vert qui lui confèrent un style rétro, chic et élégant.

Les sièges sont confortables et elle résiste bien au temps, même si elle date de l’année 1971. Son fameux moteur double arbre à cames en tête est un must pour de longues promenades dominicales.

L’habitacle de l’Alfa Roméo 1300 Bertone est très esthétique, et il traverse les années avec panache. Côté prix, cette voiture est disponible entre 35 000 euros et 40 000€.

La Mercedes R107 280 SL

Vous cherchez une voiture à la fois prestigieuse, distinguée et classe ? La Mercedes R107 280 SL ne vous décevra pas. Produite en 1981, raffinée et élégante, c’est LA voiture de collection de prédilection. Il n’y en a pas deux comme elle. La teinte ivoire clair de certains modèles ne se voit pas partout, et on l’adore ! Même avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur, elle affiche encore une performance incomparable.

Si vous comptez appuyer sur le champignon lors de vos promenades dominicales, c’est clairement la voiture ancienne qu’il vous faut, et qui saura répondre avec un bon freinage.

Niveau budget, prévoyez environ 30 000 euros pour devenir l’heureux propriétaire d’une voiture de collection unique en son genre.

La Triumph TR4a IRS Intérieur Havane

Dans notre sélection des meilleures voitures de collection à privilégier pour vos promenades dominicales, la Triumph TR4a IRS Intérieur Havane de 1966 ne cesse de faire parler d’elle. Bien souvent havane à l’intérieur et vert anglais à l’extérieur, cette voiture décapotable est tout simplement superbe. Cette sportive anglaise est fiable et vous garantit une conduite sereine et confortable. Les sièges sont également très confortables et son prix se situe entre 30 000 et 35 000€ en général.