A quoi sert un certificat de travail

111

Le certificat de travail peut être exigé lorsque vous allez déposer une candidature en répondant à une offre d’emploi ou à un appel d’offre de services. Ce certificat peut aussi servir à obtenir ou à conserver des droits et indemnités dont ceux relatifs au chômage. Ce document est le plus souvent délivré à un employé lorsqu’il quitte une entreprise dans laquelle il a travaillé plusieurs mois ou années. Zoom sur un document souvent cité, mais parfois méconnu.

À propos du certificat de travail

Le certificat de travail est un document permettant de prouver de l’existence et de la durée d’une relation de travail. Cette attestation comporte toujours :

  • L’état civil de la personne à qui il est décerné.
  • Son matricule dans l’entreprise.
  • Ses dates de début et de fin d’activité dans l’entreprise.
  • La nature des fonctions occupées.

Pour recevoir ce document, le travailleur doit en faire la demande à son employeur. Ce dernier est tenu de le lui fournir qu’il soit lié par un Contrat à Durée Indéterminée ou par un Contrat à Durée Déterminée. Théoriquement, l’employé doit recevoir son certificat de travail au moins 8 jours avant la date l’expiration du contrat le liant à l’entreprise.

Problèmes pouvant survenir

Découvrez des modèles de certificat de travail sur ce site web. Notez que l’obtention de ce document peut se faire après quelques remous, voire ne pas aboutir.

Ainsi l’employeur peut, sans aucun préjudice, s’abstenir de délivrer un certificat de travail à un collaborateur quittant l’entreprise avant la fin de la période d’essai.

En revanche, si ce délai est passé et que l’employeur refuse de faire un certificat de travail, l’employé peut exiger le document par lettre recommandée. L’on parle alors de mise en demeure.

Quelques précautions à prendre à propos du certificat de travail

Dans tous les corps de métiers il vaut mieux conserver vos certificats de travail le plus longtemps possible. Dès que vous commencez à travailler, prévoyez une grosse enveloppe ou une chemise cartonnée dans laquelle vous placerez tous vos certificats.

Parfois au cours d’une vie professionnelle, vous changez de secteur. Conserver le certificat vous permettra de pouvoir prouver plus tard l’expérience acquise dans ce métier.