À quoi servent les panneaux d’obligation ?

48

Les panneaux d’obligation font partie des panneaux qui doivent être installés sur l’espace extérieur d’une entreprise comme le parking. Il existe de nombreux types de panneaux d’obligation. Quels sont les panneaux que vous devez installer et quelle est leur signification ?

Les panneaux d’obligation : des panneaux issus du Code de la route

Les panneaux d’obligation sont des signalisations à installer sur les voies de parking, un chantier, une voie privée ou encore une zone industrielle. Dès qu’une entreprise met à la disposition de ses travailleurs et visiteurs un parking, la mise en place des panneaux onbligation pour les professionnels est obligatoire. Il existe de nombreuses catégories de panneaux de circulation et de direction à positionner à différents endroits du parking d’une entreprise.

A lire en complément : La facturation pour les infirmières libérales

Les panneaux de signalisation obligation sont des panneaux issus du Code de la route. Il s’agit de ces panneaux à fond bleu et au contour blanc. Le pictogramme représenté sur un panneau obligation est également blanc, mais le panneau peut également comporter du rouge comme dans le cas de la signalisation de fin d’obligation. Comme son nom l’indique, le panneau d’obligation oblige les usagers à respecter une directive : une direction, une limite de vitesse, une interdiction, etc.

Des panneaux indiquant les directions à prendre

Sur le parking de votre entreprise, sur votre voie privée ou encore sur les lieux où s’opèrent des travaux de chantier, vous avez besoin d’installer des panneaux de circulation. Ces dernières doivent indiquer la direction à prendre à partir de l’endroit où ils sont installés. Les panneaux d’obligation indiquant une direction à prendre sont nombreux : ils indiquent de prendre à droite ou à gauche, continuer tout droit, continuer tout droit ou prendre à gauche, etc.

A lire aussi : Quel statut juridique choisir ?

Les panneaux de direction peuvent également indiquer un sens interdit, signaler un stop ou indiquer aux usagers de céder le passage. Dans la famille des panneaux obligation indiquant les directions, vous avez également les panneaux signalant le contournement d’obstacle par la gauche ou par la droite. Tous ces panneaux ont une forme ronde et son dotés d’un fond bleu et d’un contour blanc. Le panneau de surélévation de chaussée est une exception, il est carré.

Des panneaux limitant les vitesses sur les voies du parking de l’entreprise

Parmi les panneaux d’obligation à installer au sein du parking ou des voies privées de votre entreprise, vous avez les panneaux indiquant les vitesses minimales. Le panneau avec l’inscription “Roulez au pas” fait partie de ces signalisations de limitation de vitesse. Sur les voies publiques et sur les voies privées d’une entreprise, il existe également des vitesses minimales de circulation qu’il est et très facile de reconnaître.

Comme pour les autres panneaux de signalisation d’obligation, les panneaux de limitation de vitesse prennent la forme ronde. Sur les panneaux est inscrite en chiffre facilement lisible la vitesse minimale à respecter. Un panneau avec le nombre 50 inscrit sur le panneau, on doit comprendre qu’il faut rouler au moins à 50 km/h jusqu’à la prochaine signalisation.

Des panneaux autorisant ou interdisant différents moyens de locomotion

Bien qu’il soit rare que des cavaliers puissent passer dans les locaux et l’espace extérieur d’une entreprise, il existe également dans le Code de la route un panneau indiquant le chemin obligatoire pour les cavaliers. Ce type de panneau obligation présente le pictogramme d’un cavalier sur son cheval. Le panneau présentant le pictogramme d’une bicyclette indique la piste ou bande obligatoire pour les cycles – 2 roues et trois roues sans side-car.

Dans le même type de panneaux d’obligation, vous avez également le panneau signalant l’obligation de mettre des chaînes à neige. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’installer tous ces types de panneaux d’obligation au sein du parking de votre entreprise. Mais leur utilité est avérée, alors vous êtes dans l’obligation de les installer.

Les panneaux qui servent à annuler l’obligation

Les panneaux de cette catégorie servent à signaler la fin d’une obligation ou d’une interdiction. D’une manière générale, il s’agit du même panneau d’obligation mais sur lequel figure une bande rouge barrant le pictogramme représentant le message. Un panneau sur lequel vous voyez le nombre 30 en blanc sur fond bleu barré d’une bande rouge indique la fin de la vitesse minimale obligatoire.

Notez que les panneaux de fin d’interdiction peuvent également être en noir à fond blanc. C’est par exemple le cas du panneau rond barré de bande noir indiquant la fin de toutes les interdictions ou encore celui qui sert à indiquer l’interdiction de dépasser les véhicules de transport de marchandises.