Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

374

Le port des chaussures de sécurité est utile sur les petits comme sur les grands chantiers, afin de garantir une bonne protection des pieds de l’usager. Les chaussures de sécurité sont obligatoires dans certains secteurs d’activité. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les chaussures de sécurité et comment bien les choisir.

Chaussures de sécurité : une chaussure fonctionnelle 

Aujourd’hui, porter des chaussures de sécurité est essentiel pour se protéger. Les chaussures de sécurité sont en effet des chaussures spéciales qui protègent les pieds des chocs, des aspersions et des risques de blessures.

A découvrir également : Comment améliorer ses relations de bureau ?

De nombreuses entreprises les rendent obligatoires, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de la pêche, de la cuisine, de l’électricité et des travaux liés à la manipulation en nature (forêt, espaces verts, etc.).

La demande des professionnels étant présente, les fabricants de chaussures de sécurité se sont adaptés et proposent aujourd’hui des modèles de chaussures de sécurité adaptés aux besoins des secteurs concernés. Les chaussures de sécurité procurent sécurité et confort à la fois.

A lire aussi : Travaux de nettoyage : faites le choix d'une entreprise expérimentée  

Très fonctionnelle, la chaussure de sécurité répond aussi à des normes (S1, S2, S3…) et varient en modèles. Elles peuvent ainsi être résistantes aux hydrocarbures, elles sont coquées (embout de protection), amortissantes, et peuvent avoir la capacité de dissiper l’électricité statique. Ces chaussures résistent à l’abrasion, aux perforations et prennent les chocs en protégeant les pieds.

Le but des chaussures de protection ou de sécurité est d’éviter un accident du travail à la personne qui les porte, grâce à leur résistance. En dehors des activités professionnelles classiques qui nécessitent le port de chaussures de sécurité, il est conseillé aux particuliers de porter des chaussures de protection pour tous les travaux de bricolage en intérieur et en extérieur, au jardin.

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour bien choisir ses chaussures de sécurité, plusieurs critères sont à retenir. La norme sera votre guide, pour commencer. Il se peut que votre employeur exige un certain modèle de chaussures de sécurité, en fonction des tâches que vous êtes amené à effectuer sur chantier ou en usine.

Les chaussures de sécurité sont plus performantes que des chaussures de protection ou de travail. Ces chaussures ne correspondent pas aux mêmes normes EN ISO. La chaussure de sécurité correspond à la norme EN ISO 20345 (résistance 200 Joules).

Opter pour le bon type de chaussures de sécurité

Vous avez besoin de chaussures de sécurité pour votre activité ? Choisissez ensuite le type de chaussure qu’il vous faut :

  • S1 : chaussures pour environnement sec et propre
  • S1P : chaussures pour environnement sec avec risque de perforation
  • S2 : chaussures pour environnement ou les risques d’aspersion sont importants
  • S3 : chaussures pour chantiers extérieurs avec présence de saletés et de liquides
  • S4 et S5 : chaussures pour environnement très humide

Enfin, vous avez aussi les critères du confort, du prix, de l’esthétique ou encore des matériaux employés, qui rendent la chaussure plus ou moins légère. Porter des chaussures de sécurité lourdes crée de la fatigue, tandis que les matériaux légers et plus innovants permettent de moins se fatiguer au travail.