Technicien sur le terrain : 4 outils pour optimiser les interventions

345

En tant que responsable ou technicien, vous pouvez être amené à intervenir sur différents types de chantiers. Chaque situation est unique et requiert des outils et des techniques spécifiques pour vous permettre d’optimiser vos interventions. Nous vous avons regroupé ici 4 outils qui vont de la gestion des interventions à la facturation et qui vous aideront à mieux diriger vos travaux.

Utilisez un logiciel de gestion d’intervention pour mieux diriger vos travaux

Pour les responsables de chantier, il est important de planifier et de suivre au mieux l’avancée de leurs travaux. Pour ces professionnels, il peut être utile de se servir d’un logiciel de gestion des interventions des ouvriers pour gagner en temps et optimiser la conduite de leurs travaux. De fait, avoir le programme d’intervention de chaque travailleur vous permet de mieux les regrouper au sein d’un même planning. En fonction de la priorité de certains travaux, vous pourrez ainsi réorganiser votre planning tout en gardant un œil sur les éventuels conflits entre les autres chantiers.

Lire également : Où trouver les meilleurs casinos en ligne pour jouer au Black Jack ?

Pour un technicien également, l’utilité d’un logiciel pour gérer ses interventions n’est plus à prouver. En effet, il lui permet de gérer plus efficacement son temps et son activité en fonction de ses besoins. En tant que technicien de terrain, vous pouvez grâce à cet outil, consigner les informations essentielles de chacune de vos interventions :

  • le lieu,
  • l’heure,
  • la personne contactée,
  • le type d’intervention réalisée.

Vous pouvez également y noter le suivi de vos interventions et les différentes étapes à organiser en fonction de votre planning et de votre disponibilité.

Lire également : Comment savoir si mon notaire est bon ?

En tant que responsable, vous pouvez ainsi collecter des informations relatives à vos chantiers directement avec ces applications grâce à vos ouvriers. Cela vous permet de suivre l’avancement de plusieurs travaux en même temps et d’intervenir seulement quand cela est vraiment nécessaire.

logiciel pour chantier

Optimisez votre gestion des travaux avec des outils collaboratifs

Mettre en place un planning complet tout en optimisant la gestion du temps demande beaucoup de ressources lorsque vous collaborez à plusieurs sur un chantier. Grâce aux logiciels collaboratifs, vous pouvez partager vos documents avec tous les autres intervenants. Cela vous permet de disposer des dernières informations relatives au chantier pour savoir exactement comment mener les travaux dont vous avez la charge.

Les outils collaboratifs permettent également de discuter avec les autres intervenants et responsables de travaux afin de prendre des décisions face à certaines situations. Vous pouvez ainsi déterminer ensemble le planning à mettre en place pour optimiser le temps et les ressources du chantier.

En vous servant d’un outil collaboratif, vous pouvez également consulter les documents de vos collègues afin de connaître leurs idées sur la conduite des travaux et leur avis sur l’avancement des chantiers. Ces outils sont particulièrement utiles lorsque vous avez besoin de la collaboration d’autres intervenants comme un architecte, un bureau d’études ou un constructeur pour une installation particulière.

Faites-vous accompagner par des logiciels d’aide à la prise de décisions

Il peut aussi être intéressant d’opter pour des logiciels d’aide à la prise de décisions. Il s’agit d’outils fort utiles qui sont à même de vous proposer une liste d’actions à mener pour la suite de vos travaux. Pour ce faire, ils se basent sur les informations qui ont été récoltées par les différents intervenants et s’assurent que certains paliers ont été atteints. Par exemple, lorsque vous avez un échéancier de travail à respecter, il est possible que votre outil vous indique les délais dans lesquels vous devez terminer certaines étapes du chantier.

Ces outils sont également à même de vous suggérer des solutions pour optimiser vos coûts et votre temps grâce à des conseils en termes d’organisation et de gestion du chantier. Ces conseils sont basés sur les statistiques collectées concernant les applications de vos collaborateurs, le budget et les travaux qui sont en cours. Les outils d’aide à la prise de décision vous permettent aussi d’avoir une vision globale du chantier et d’anticiper certaines difficultés pour optimiser vos différentes interventions.

Améliorez la gestion de la clôture des interventions et des facturations grâce aux outils de gestion en temps réel

La période de clôture d’un chantier est souvent un moment clé pour les entreprises. C’est à ce moment que vous devez faire le bilan de tout ce que vous avez réalisé au cours de vos travaux pour vous assurer que ceux-ci respectent bien toutes les demandes du client. Dans cette optique, les outils de gestion en temps réel peuvent vous permettre d’anticiper les échéances et de bien gérer la clôture de vos chantiers.

Ces outils proposent également des fonctionnalités telles que la comptabilité analytique, le suivi des factures ou encore l’optimisation des flux de matériel. Pour ce qui est de la facturation, ils vous aident aussi à établir des devis et des reçus. De même, ils vous permettent de gérer plus facilement les transactions avec vos partenaires et fournisseurs.