Pourquoi installer un ralentisseur berlinois ?

23

La majorité des accidents sur la route est liée au non-respect de la limite de vitesse. Les panneaux et les radars peuvent aider à diminuer la vitesse. Cependant, ils sont encore insuffisants. L’emploi des ralentisseurs vitesse comme le coussin berlinois est donc la meilleure solution. Mais pourquoi installer ce ralentisseur ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article !

Les raisons pour lesquelles il faut placer des coussins berlinois

Les raisons d’installation d’un ralentisseur berlinois sont nombreuses :

Lire également : Quand faire appel à un professionnel de la traduction ?

Pour plus de sécurité

Le ralentisseur berlinois ou le coussin berlinois offrent le maximum de sécurité aux usagers de la route. Ce coussin est surtout posé dans des endroits considérés comme à risque pour le trafic. Le ralentisseur berlinois favorise la diminution de la vitesse des conducteurs empruntant ces routes et le respect des limites prescrites. En effet, quelques voies ne possèdent pas des radars ou d’autres systèmes de régulation de la vitesse. C’est pourquoi, il est important de placer un ralentisseur comme le coussin berlinois. Grâce à ce dernier, les véhicules seront obligés de réduire leur vitesse.

Les voitures peuvent rouler avec une vitesse constante si l’on place régulièrement des casseurs de vitesse. Effectivement, certaines signalisations sur les routes ne sont pas en mesure de limiter la vitesse des usagers de la route. Pour donner la même chance à tous ces chauffeurs, la matérialisation de ces signalisations est indispensable. Un ralentisseur berlinois sera un meilleur matériel pour cela car il permet de casser l’accélération d’une voiture de manière significative. Cette accélération peut être diminuer de 20 à 25 km/h à l’approche d’un ralentisseur. Un véhicule peut conserver une allure constante de 40 à 50 km/h entre deux coussins.

A lire aussi : Utiliser des modèles en gestion de projet

Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un coussin berlinois, visitez seton.fr !

Pour différencier les voitures prioritaires

Outre la limite de vitesse des véhicules, le ralentisseur berlinois permet aussi de bien distinguer les véhicules prioritaires aux véhicules ordinaires. Presque la quasi-totalité de la largeur de la route est en effet occupée par la majorité des ralentisseurs. Ainsi, ces derniers bloquent tous les véhicules qui l’usent. Dans ce cas, ces casseurs de vitesse favorisent le ralentissement de n’importe quelle voiture, et même les voitures que l’on considère comme des voitures d’urgence (véhicules de pompiers, ambulances, …).

En choisissant un coussin berlinois, celui-ci peut trier les voitures et laisser passer celles qui sont prioritaires. La largeur du coussin permet d’immobiliser la majorité des véhicules européens modernes. Par rapport aux autres véhicules d’urgence, ces derniers ont en effet une largeur d’essieu assez faible. Les véhicules considérés comme « urgents » peuvent passer facilement sur ce ralentisseur et rejoindre à temps les lieux de l’urgence. Pour réduire la vitesse et ne pas déranger la circulation des voitures d’urgence, les coussins berlinois sont par conséquent très efficaces pour les villes urbaines.

Pour être plus pratique

La praticité incroyable est également l’un des avantages du coussin berlinois. Ce dernier est en fait démontable et peut être porté d’une route à une autre. Le coussin berlinois est destiné aux communes ayant un petit budget et ne pouvant pas bâtir des ralentisseurs à grande échelle. Vous pouvez en effet vous concentrer sur un trafic à haut risque d’accident et transporter le coussin vers un autre trafic qui en a besoin.

En plus de cela, ces ralentisseurs de vitesse sont moins onéreux et sont créés de façon unitaire. Vous ne commanderez seulement que ce qui vous est utile et ce qui est adapté à votre budget. Son installation est le côté pratique de ce casseur.  Le coussin berlinois répond parfaitement aux exigences des voitures modernes et laisse une zone sur les côtés permettant aux voitures à deux-roues (bicyclettes, motos) de passer sans problème.

Quelques précautions à prendre

Quelques précautions doivent être prises même si le coussin berlinois est le ralentisseur qui cause moins de dégâts aux véhicules. Pour ce genre de ralentisseur, il est recommandé d’opter pour un emplacement plat. Afin qu’il s’adapte aux différentes intersections et bien d’autres encore, il faut également prendre en considération les différents points stratégiques d’une route.

En ce qui concerne le choix du matériau, il est préférable de choisir un coussin en caoutchouc ou en plastique. La sécurité des véhicules et leur protection contre des rayures éventuelles et les dégâts sont offerts par ces matériaux. Ils se marient en fait avec la forme du véhicule avec plus de flexibilité.

Pour que la majorité des automobilistes voient et anticipent le ralentisseur, ajoutez également diverses signalisations. Il est aussi possible d’ajouter des peintures réfléchissantes sur le coussin berlinois. Pendant les temps neigeux, il est préférable de mettre un panneau de signalisation à côté du coussin. Ainsi, les automobilistes ne seront pas surpris par le casseur de vitesse sous la neige.