Achat d’une voiture d’occasion : ce que vous devez faire avant de l’utiliser

48

Il n’est pas souvent évident d’acheter une voiture neuve de dernière génération à cause du prix que cela peut valoir. Une meilleure alternative est de se tourner vers une voiture d’occasion. Toutefois, son achat mérite prudence et vigilance. Vous devez opter pour une voiture dont les papiers sont en règle et qui ne présente aucun risque. Il est également essentiel d’essayer la voiture d’occasion avant de l’acheter. Mais que devez-vous concrètement faire avant d’utiliser une voiture d’occasion ? Voici des réponses qui vous édifieront.

Les bons papiers pour rouler en toute sérénité

Il est capital que tous les papiers du véhicule soient à jour avant que vous ne preniez la route. Assurez-vous de faire le changement de la carte grise dans le délai réglementaire. Pour le faire, vous aurez besoin d’un certificat de non-gage et de la carte grise barrée. Il vous faudra aussi, le rapport de contrôle technique de moins de six mois et un exemplaire du certificat de cession. Il est recommandé d’éplucher la moindre facture pour connaître la vie de la voiture d’occasion. Vous êtes invité ici à prendre connaissance de son carnet d’entretien. En outre, il faudra prendre connaissance de la notice du constructeur pour cerner les fonctionnalités de la voiture avant son utilisation. Vous devez également vous assurer que le numéro de série correspond bien au numéro gravé sur la carrosserie du véhicule.

A lire également : Où acheter ses pièces détachées auto ?

Les bonnes vérifications à faire avant l’utilisation d’une voiture d’occasion

La voiture d’occasion n’est pas une voiture neuve qui vient de sortir d’usine et dont tout est déjà préparé pour son acquisition. Elle s’achète donc avec beaucoup de précautions en commençant par l’examiner. Ainsi, vous n’aurez pas d’ennui lors de son utilisation. Vérifiez bien l’état de sa carrosserie, son moteur et tout ce qui se retrouve dans la voiture. Prenez aussi le temps de vérifier le compteur, les housses, l’attache de remorque, la climatisation et les commandes de bord. De même, contrôlez les tapis de sol et la roue de secours. En ce qui concerne l’extérieur, vous vérifierez aussi l’état des vitres, les joints, les pneus et l’état de la peinture. Quant au moteur, vous devez faire attention aux fuites d’huile avant de vous mettre sur la voie. Toutes ces précautions vous permettront de rouler en toute confiance sur la route.

Essayer toujours la voiture

Avant d’utiliser convenablement votre voiture d’occasion, vous devez procéder à de réels essais. C’est à cette étape que vous serez définitivement sûr de la qualité de ce que vous achetez. Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous avec le vendeur pour l’essai. Vous pouvez vous faire accompagner d’un ami qui s’y connaît. Ce dernier pourra vous relever les éventuels défauts. Lors de l’essai, vous devez rouler en centre-ville et sur l’autoroute pour évaluer les capacités de votre voiture. Il est aussi important d’essayer toutes les vitesses. C’est ainsi que vous saurez si votre véhicule fonctionne convenablement. Si vous n’avez pas l’expertise qu’il faut pour toutes les vérifications citées, vous pouvez contacter un expert auto.

A voir aussi : Particuliers, professionnels, ils ont choisi la voiture avec chauffeur