Agence immobilière de luxe, tout savoir sur ce métier de prestige

186

Vous rêvez d’acheter un appartement avec terrasse et vue les Invalides ? Un duplex en plein cœur de Paris ? Ou, un chalet à Courchevel ? Vous n’êtes pas le seul. Avec ces localisations privilégiées et leur prix très élevé, ces biens se classent dans la catégorie de biens d’exception. En plus d’un budget conséquent, pour en acquérir un, il faut une excellente connaissance du marché. Heureusement, des agences sont spécialisées en la matière, avec pour objectif d’aider leurs clients à dénicher un bien correspondant à un haut niveau d’exigence.

A lire également : Paris attire toujours plus les sièges d’entreprises

Différence entre agence immobilière de luxe et agence classique

Une agence immobilière spécialisé dans le bien immobilier de luxe a fait de sa spécialité la vente ou la location de biens hors du commun. Il s’agit entre autres des villas, des manoirs, des appartements aux caractéristiques rares et recherchés ou encore des châteaux. En plus d’une expérience solide en la matière, ses agents sont souvent multilingues, pour satisfaire les besoins d’une clientèle d’expatriés. On retrouve également une prestation très haut de gamme et disponible à la carte. Voici quelques prestations proposées par une agence immobilière de luxe :

  • Aide et accompagnement à trouver une bonne école près de la résidence ;
  • Orientation vers du personnel qualifié (chauffeur, cuisinier, jardinier…) ;
  • Mise en relation avec des entreprises de travaux ou de décoration ;
  • Confidence sur l’identité des nouveaux acquéreurs ou respect des clauses « off-market » lorsque le vendeur ne souhaite pas que son bien soit publié sur les portails d’annonces immobilières.

Pour ce qui est de la rémunération, ces consultants immobilier présentent une grille d’honoraires des plus élevés avec une moyenne de 5 à 6% du prix de vente.

Lire également : Construire sa maison : les bons partenaires pour un projet en béton

Quand est-ce qu’un bien est considéré comme immobilier de luxe ?

Il n’existe pas de critères prédéfinis pour cadrer avec précision un bien immobilier de luxe. En effet, on peut très bien trouver un grand appartement haussmannien, qu’un bien atypique du type atelier d’artiste ou loft, un hôtel particulier situé en plein cœur de la ville ou encore un domaine viticole, un vaste domaine à la campagne, une villa d’architecte perchée sur une colline.

Par ailleurs, le premier indicateur est le prix au m². Lorsqu’il est particulièrement élevé, il s’agit d’un bien de luxe. Ce prix est souvent le résultat de plusieurs paramètres :

  • Localisation : généralement il s’agit d’un quartier ou d’une commune avec d’excellents services de proximité et très prisé des acquéreurs. Il s’agit des centres-villes des grandes métropoles, de certaines villes populaires de la première couronne ou encore des zones touristiques en vue.
  • Caractéristiques : grande terrasse ou rooftop en plein cœur de la capitale, piscine, vaste terrain, hauteur sous plafond très élevée…
  • Rareté : il peut s’agir d’un lieu hors du commun, chargé d’histoire ou d’autres critères qui le rendent unique.

Quel est le profil type des acquéreurs en immobilier de luxe ?

Sans grande surprise, en France comme partout dans le monde, les acheteurs des biens immobiliers hors du commun sont des personnes aisées. Généralement, leurs revenus dépassent facilement les 200 000 euros. On les retrouve la plupart du temps en zone urbaine, dans certaines régions comme Ile-de-France, Grand Ouest, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Une étude publiée par Lux-residence.com, un portail d’annonces immobilières, ces acquéreurs ont le profil suivant :

  • 80% ont plus de 50 ans ;
  • 31% sont en professions libérales ou cadres ;
  • 39% sont propriétaires de 2 ou 5 biens immobiliers ;
  • 38% ont déjà fait l’acquisition d’un bien il y a moins de 2 ans ;
  • 22% ont un budget d’achat entre 1,5 et 2,5 millions d’euros.