Alsaciens, c’est le moment de profiter de l’investissement locatif !

185

La conjoncture actuelle, où les prix de l’immobilier sont en hausse dans les zones tendues et les taux ne peuvent plus descendre plus bas, favorisent l’investissement en Alsace. 

En attendant que les taux remontent

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, ils ne peuvent que remonter. Cet état de fait provoque une embellie dans le marché de l’immobilier, où les acheteurs, notamment les primo-accédants, profitent de ce qu’ils pensent être les derniers instants pour faire de bonnes affaires. Personne ne sait où seront les taux dans un an ou deux, ni même si les prêts à taux zéro seront toujours d’actualité.

En investissant dans une maison neuve en Alsace, les jeunes alsaciens sont sûrs de faire le bon choix, d’autant que l’on peut acheter une maison à vendre en plein centre de l’Alsace de qualité, avec un prix en adéquation avec sa valeur réelle, loin des abus spéculatifs du passé. On se souvient des appartements insalubres parisiens vendus à prix d’or, à tel point qu’il avait fallu légiférer.

Les banques prêtent plus facilement aux investisseurs

On le voit le long de nos actualités de l’immobilier, la France connaît une embellie. Dans un contexte de reprise économique et de confiance accrue des ménages, les banques craignent moins pour l’avenir. Le nombre de transactions immobilières alsaciennes est en hausse, et semble parti pour durer. Ainsi, les banques prêtent plus volontiers, notamment aux personnes ayant des projets d’investissement locatif, assurées d’avoir moins d’impayés de crédit qu’autrefois.

Un banquier prête toujours plus facilement à quelqu’un qui investit dans un logement qu’il louera, qu’à quelqu’un qui investit dans sa résidence principale. La raison se comprend facilement : les loyers perçus permettent de payer le crédit, avec pratiquement peu d’efforts à fournir de la part de l’investisseur. En investissant dans le neuf, il est en outre possible de profiter des avantages fiscaux de la Loi Pinel, un dispositif visant à augmenter l’offre locative et permettre au plus grand nombre d’accéder à un logement décent.