Assurance auto : pourquoi y souscrire ?

75

Vous venez d’acheter un véhicule et vous êtes obligé de souscrire à une assurance. Sans quoi vous pourrez subir la rigueur de la loi si des policiers vous contrôlent. D’ailleurs, l’assurance auto est une assurance obligatoire. Et conduire un véhicule qui n’en dispose pas c’est être en infraction. Mais pourquoi souscrire forcément à une assurance auto ? Quelles sont les vraies raisons de telles souscriptions ? On en parle dans cet article.

L’assurance automobile : pourquoi y souscrire ?

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas disposer d’un véhicule et y rouler sans assurance. L’assurance auto est obligatoire et la loi est claire là-dessus. La souscription à une assurance automobile est une étape sine qua non pour tous les véhicules terrestres à moteur. Autrement dit, quel que soit votre véhicule, qu’il soit d’une, de deux, de trois ou de quatre roues, ce dernier, s’il dispose d’un moteur, doit être assuré. En gros, que vous ayez un scooter, une moto, un quad, une voiture, un vélo électrique, une tondeuse autoportée… vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance.

A découvrir également : Les vacances approchent à grands pas, vous avez décidé de partir en voyage ?

En outre, une assurance auto est également un système de protection pour soi-même ainsi que pour les autres. Pour cause, un accident, ça n’arrive pas qu’aux autres. Puis, il peut arriver que vous vous retrouviez à tout moment face à un accident de circulation. Vous pouvez en être responsable ou victime. En gros, pour rouler en toute sécurité avec la conscience sereine, il est conseillé d’être bien assuré.

A voir aussi : Les points permis : comment les récupérer après une infraction ?

Quand faut-il souscrire à une assurance ?

À l’instant même de l’achat de votre véhicule, vous devriez avoir souscrit à un contrat propre au véhicule. Par ailleurs, comprenez qu’une assurance souscrite par un premier conducteur pour son véhicule ne va jamais couvrir un second conducteur lorsque celui-ci achète le même véhicule.

Toutefois, avant de prendre une assurance auto, il est mieux de bien vous renseigner sur le type d’assurance qui vous conviendrait. Il y a par exemple l’assurance au tiers qui est l’assurance minimale requise. Cette assurance couvre les dommages que le chauffeur pourrait causer à des tiers ou aux autres passagers de son véhicule. Elle ne couvre en aucun cas le conducteur ni son véhicule.

Ensuite, il y a l’assurance tous risques qui est beaucoup plus complète. C’est une sorte d’assurance qui couvre tous les accidents ainsi que les dommages que le véhicule aurait causés. Puis, même si le chauffeur du véhicule qui dispose d’une telle assurance est responsable de l’accident, l’assurance tous risques couvre tous les ayants droit au cas où ce chauffeur décède.

Enfin, il y a l’assurance conducteur, qui en plus d’offrir tous les avantages nécessaires, offre en bonus une garantie complémentaire au conducteur. En effet, l’assurance couvre les blessures du conducteur même si ce dernier est responsable de l’accident. En outre, selon le contrat établi, l’assurance peut prendre en charge les prothèses ou d’autres préjudices financiers. Les deux derniers types d’assurances sont les plus conseillés et sont d’un coût relativement élevé.