Automobile : le neuf au prix de l’occasion

76

Acheter un véhicule est une opération qui requiert souvent des ressources financières conséquentes. Effectivement, pour posséder une automobile performante, de nombreux utilisateurs préfèrent acquérir des modèles neufs. Cependant, ceux-ci coûtent souvent très cher. Heureusement, sur le marché de l’occasion, il est tout à fait possible de trouver des véhicules neufs (ou presque !) à des coûts défiant toute concurrence. Comment cela est-il possible ? Comment acheter une auto neuve au prix de l’occasion ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Comment retrouve-t-on des véhicules neufs sur le marché de l’occasion ?

En général, les voitures d’occasion sont des véhicules de seconde main. En d’autres mots, il est question d’autos déjà utilisées par des conducteurs qui sont revendues, car elles restent toujours en bon état. Selon les idées reçues, il n’est pas possible de trouver des modèles neufs sur le marché de l’occasion. Pourtant, en cherchant à en apprendre davantage, on se compte qu’il est tout à fait possible de trouver des voitures d’occasion quasi neuves 0 km à des prix très attractifs.

A lire en complément : Peut-on changer soi-même sa batterie de moto ?

En effet, au lieu de vouloir acquérir coûte que coûte une citadine neuve et de chercher à faire des économies sur le budget, essayez de voir si une autre marque ne propose pas le même type de voiture à un prix plus bas. C’est le cas par exemple de la berline de la marque Dacia, la filiale de Renault.

Par ailleurs, les modèles de voiture peu vendus sont souvent cédés à des tarifs très bas sur le marché de l’occasion. Pourquoi ? La raison est toute simple : les concessionnaires bénéficient d’une prime d’objectifs lorsqu’ils vendent un certain nombre de modèles d’une marque donnée.

Lire également : Réservez votre chauffeur VTC pour vous assurer de belles balades

Lorsque ce modèle ne s’écoule pas rapidement, ils sont plus disposés à proposer les véhicules sur le marché d’occasion et à faire une réduction sur le prix de l’automobile. C’est ainsi que vous pouvez acheter une voiture neuve (dont le compteur est encore à zéro) à un prix assez abordable.

Vous avez toutefois la possibilité de trouver également des modèles très plébiscités actuellement, dont le SUV 3008 de chez Peugeot, qui continue de rencontrer un succès fulgurant, à des prix très intéressants et ayant très peu roulé !

Des clés de voiture

Comment trouver une automobile pas chère sur le marché de l’occasion ?

Pour trouver votre véhicule, rendez-vous sur les sites de mandataires auto. Effectivement, ces professionnels servent souvent d’intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur. Leur rôle est de vous trouver le modèle que vous désirez à un prix bas.

Les mandataires auto ont souvent des prix négociés avec les concessionnaires et s’occupent de toute la paperasse administrative et de la livraison. En réalisant une prospection sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui proposent des voitures neuves à des tarifs attractifs.

Vous pouvez également vous rendre sur les plateformes de véhicules collaborateurs. Les employés des concessionnaires revendent souvent des véhicules qu’ils ont pu acheter à des tarifs très avantageux et les revendent sans les utiliser. Ces véhicules sont plus connus sous le nom de « véhicules collaborateurs ».

Enfin, les constructeurs auto ont parfois besoin d’écouler leur stock. C’est donc l’occasion pour vous de réaliser une bonne affaire et d’acheter votre voiture à un prix défiant toute concurrence.