Avoir un expert comptable est-ce obligatoire ?

904

La création d’une structure entrepreneuriale est un projet ambitieux et difficile à mener à terme. Plusieurs interrogations peuvent émerger dans les pensées de l’entrepreneur. Outre les questions d’ordre pécuniaire, ce dernier peut se questionner sur la pertinence à recruter tel ou tel professionnel d’un secteur donné.  Par exemple, le futur chef d’entreprise peut hésiter sur la pertinence qu’il y a à faire appel à un expert comptable. Est-ce une obligation de recourir à un expert comptable ? Ne peut-on pas juste recruter un prestataire qui s’occupera de la tenue de la compatibilité ? Pour dissiper certaines de vos perplexités quant à l’obligation ou non d’avoir un expert comptable, allons plus en détail dans les choses.

Recourir aux services d’un expert comptable

Avoir un cabinet expert comptable brou sur chantereine n’est pas une chose obligatoire. Les organisations ont la liberté de s’occuper elle-même de leur comptabilité. Le tout, c’est de se conformer aux règles en vigueur. Vous devez effectuer le calcul et le paiement de vos impôts, établir les bulletins de paie de vos salariés, ainsi que les états financiers (bilan, compte de résultat…) et dresser les procès verbaux lors de vos réunions. Faire appel à un expert comptable est donc, non une obligation, mais un choix qui vous est offert.

A lire en complément : First Conciergerie, un service haut de gamme

Vous décidez d’externaliser votre comptabilité

Dès lors que vous décidez de faire traiter votre comptabilité en dehors de votre entreprise, vous êtes tenu de contracter les services d’un expert comptable. Ce denier doit être dûment inscrit au niveau de l’ordre des experts comptables. Tout consultant qui prétend fournir ses services sans pour autant avoir eu un diplôme d’expertise comptable (DEC), ni avoir son nom sur la liste des experts reconnus, commet une infraction à la loi comme avez pu le lire dans l'actualité.

Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable ?

En dehors du fait que l’expert comptable vous assure que votre comptabilité est tenue conformément aux normes établies, celui-ci vous fait bénéficier de son expérience. Mais aussi, l’expert comptable est un professionnel aux multiples compétences. Il est donc en mesure de vous apporter des conseils aussi bien en comptabilité, qu’en fiscalité, mais aussi en droit (social, du travail, des sociétés…). L’expert comptable confère également à une entreprise plus de crédibilité aux yeux de ses parties prenantes.

A lire également : Quels sont les avantages d’avoir un garde-meuble ?