Bacs de jardin : Quelle matière choisir ?

70

Les bacs de jardin sont des contenants qui mettent en valeur les plantes et fleurs. Vous les trouverez en divers modèles qui se distinguent par leurs formes, leurs matériaux de fabrication puis le type d’assemblage. Le modèle adapté pour vous dépend de vos goûts et des caractéristiques de l’emplacement prévu pour accueillir le bac. Retrouvez ici les principaux modèles, matières et assemblages de bacs de jardin !

Quel modèle de bacs de jardin choisir ?

Pour orner votre extérieur, les différents modèles de bacs de jardin présents sur le marché possèdent chacun des caractéristiques propres.

A découvrir également : 3 critères pour bien choisir une serrure

Bacs de jardin ronds

Les modèles de cette forme viennent essentiellement répondre aux besoins des personnes recherchant un accessoire de grande capacité. Il s’agit en effet de pots en format XXL dont le diamètre peut aller jusqu’à 1,80 m.

En aluminium peint

Ce pot en métal est de couleur argentée à l’état brut et offre plusieurs possibilités de finitions et coloris. Les bacs de forme ronde conçus en aluminium peint sont adéquats autant pour la déco en intérieur que pour celle en extérieur. Il suffit de bien les choisir afin qu’ils se fondent dans la déco. C’est le choix parfait pour un espace à aménager en bordure de mer.

A découvrir également : La scarification : une tâche indispensable pour l’entretien de votre gazon

Bac jardin

En corten brut

Le corten brut est réputé pour sa grande résistance. Misez sur les bacs de jardin faits dans cette matière si les emplacements où vous comptez les mettre sont moins exposés à la chaleur et la lumière si vous souhaitez que la matière se patine de façon orangée.

En corten activé

Matière vivante, il s’agit d’un acier classique dont la composition a été modifiée chimiquement. Les bacs ronds conçus dans ce matériau créent au fil du temps une couche de rouille protectrice de couleur originale et moderne. On dit alors que le corten est activé.

En acier peint

Les bacs ronds en acier peint sont obtenus suite au traitement de la surface de l’acier : c’est le thermolaquage.

Bacs de jardin carrés

Pour optimiser l’espace dans votre potager, les bacs de forme carrée représentent un choix judicieux. Le bac carré de jardin est durable et pratique dans l’utilisation. Fait en aluminium peint, il jouit d’une grande résistance et peut être utilisé même dans des conditions climatiques extrêmes.

En outre, un bac carré s’adapte à tout type de paysage quand il est fabriqué en corten brut. Il allie à la fois esthétique et solidité. Ce matériau peu corrosif est à l’origine de couleur bleue, se ternit et prend des nuances marron au fil du temps. En optant pour un bac de jardin carré en corten activé, vous faites le choix d’un accessoire léger et recyclable. La technique employée pour obtenir les bacs en corten activé permet d’optimiser leur homogénéité et leur résistance.

Bacs de jardin rectangulaires

Végétaliser vos espaces ouverts tels que les terrasses, cours, etc. est désormais une tâche aisée avec les bacs rectangles de jardin. Ils se déclinent en plusieurs modèles aux finitions variées. Le bac de jardin rectangle en aluminium peint est un accessoire très peu altérable, malléable et léger. De plus, il est adapté pour les aménagements extérieurs.

Les bacs rectangulaires en corten brut sont particulièrement indiqués si vous recherchez un accessoire esthétique. Ils s’harmonisent aisément avec plusieurs types de déco en extérieur ou en intérieur.

Quel assemblage de bacs de jardin choisir ?

On retrouve essentiellement trois types d’assemblage de bacs de jardin qui correspondent à des besoins spécifiques.

Jardinière kit panneauté

Ce kit vous permet de composer votre coin de verdure sympathique et agréable à la vue. Il est constitué d’un bac surmonté par un panneau qui peut recevoir plusieurs autres pots de fleurs. Qu’il soit en aluminium, en acier, en corten brut ou activé, ce dispositif possède généralement un aspect à la fois original et rustique.

Jardinière sans fond

Si vous préférez que vos plantes ou fleurs soient en terre, ce type de jardinière est celle qu’il vous faut. Il se caractérise par une structure sans base lui permettant juste d’entourer la surface où les plants se développent.

Jardinière soudée étanche

Avec son fond solidement soudé, ce type de jardinière est à la fois esthétique et solide. Du fait de son étanchéité, il empêche en effet l’eau de couler du bac pour salir le sol. De même, il est facile à transporter sans mettre en danger les cultures.