Banque en ligne : quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir souscrire ?

540
banque en ligne

La notion classique que l’on a des banques s’est vu dépasser par un nouveau concept qu’est celui de la banque en ligne. Découvrons les conditions qu’il faut remplir pour pouvoir souscrire à une banque en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Banque en ligne, retrait d’argent liquide

Souscrire à un contrat avec une banque en ligne, ce n’est pas comme dans les banques classiques où on prend rendez-vous. Ici, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire depuis chez vous et à n’importe quel moment.

Tout d’abord, vous devez avoir un ordinateur ou un téléphone portable connecté et internet. Vous devez ensuite vous rendre sur le site de la banque en ligne chez qui vous pensez ouvrir votre compte. Par ailleurs, vous trouverez sur ce site un formulaire que vous devrez remplir. Vous n’aurez à y mettre que les informations habituelles, vos noms et prénoms ainsi que votre situation professionnelle et matrimoniale. Il se peut que l’on vous demande aussi si vous avez un revenu fixe. Si vous en avez un, il vous sera aussi demandé son montant.

Une fois le formulaire rempli, vous devrez compléter quelques autres informations. Il vous sera demandé de télécharger les pièces justificatives des informations précédemment entrées. Le but recherché est de pouvoir lire les informations qu’elles contiennent, alors vous pourrez soit les prendre en photo soit les scanner.

Pour rendre la chose plus légale, vous devrez signer votre contrat avec la banque en ligne. Il vous sera donc envoyé un SMS directement sur votre portable pour que vous puissiez faire une signature électronique. Vous vous demandez si c’est légal ? Oui ça l’est entièrement. Cette signature aura la même valeur qu’une signature sur un contrat en version papier.

Après l’envoi de la signature, vous devrez attendre une réponse de la banque. Les banques en ligne ont le libre choix d’accepter ou de rejeter la souscription d’un client. Pour être sûr que votre souscription a été acceptée, vous devez donc attendre l’aval de la banque.

Si votre demande est acceptée, alors vous aurez à faire un premier versement qui activera votre compte.

Quelles sont les conditions à remplir pour souscrire à une banque en ligne ?

Les banques en ligne pour la plupart ont les mêmes conditions de souscription. On compte parmi ces conditions les revenus fixes ou l’épargne, les dépenses et les pièces justificatives à fournir.

  • Les revenus fixes ou l’épargne

Les banques en ligne exigent que tout souscripteur ait un revenu fixe net chaque mois. S’il n’a pas un revenu fixe, il doit au moins justifier d’une épargne. Cette condition est la toute première qui est exigée, alors soyez sûr de remplir l’une ou l’autre au premier abord.

  • Les dépenses

Les banques en ligne comme toutes les banques préfèrent les dépôts aux retraits. Vous devez donc limiter vos dépenses mensuelles à un certain quota selon vos revenus et ne pas très vite être à découvert.

  • Les pièces justificatives

Banque en ligne, signature du contrat

Vous devez présenter un justificatif d’identité à savoir la carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Vous devez aussi présenter un justificatif de domicile, une copie des derniers bulletins de salaire et votre signature scannée sur un papier blanc.