Bien se préparer à un examen d’entrée

256

Lorsque l'on est lycéen en classe de terminale, cela déjà plusieurs années que l'on entend en permanence parler du bac, de cette échéance qui semble être la fin, l'aboutissement de toute la scolarité. Tout le monde en parle, tous les professeurs, qui se servent d'ailleurs du bac comme d'une menace ou comme d'un prétexte. Bref le bac occupe beaucoup de place, que ce soit dans les discussions entre élèves et professeurs mais aussi finalement entre lycéens eux-mêmes, ainsi que dans leurs familles. Pourtant le baccalauréat n'est qu'un diplôme, qui en lui même ne sert pas à grand chose d'autre que de valider des acquis du collège et du lycée. En soi, il n'ouvre aucune porte vers l'avenir.

Etudes post-bac

Or avant même de passer ce fameux examen, il faut avoir pensé à ce que l'on ferait ensuite. C'est en effet dans les années qui suivent le bac que l'on va véritablement se former au futur métier que l'on rêve d'exercer. Il faudra donc penser assez tôt à se préparer aux concours d'écoles d'ingé, de commerce international ou bien d'arts appliqués. C'est en effet là que la véritable difficulté apparaîtra, puisque ces examens sont particulièrement exigeants et donc difficiles à valider. On devra donc se poser la question de l'utilité d'une année de prépa, ou bien penser à prendre des cours supplémentaires, chez soi avec un professeur ou bien par le biais des MOOC.

Réorientation en cours d'études

C'est en se préparant ainsi en amont que l'on prendra conscience d'une part de la difficulté de la formation elle-même, mais aussi de ce qu'elle exige et de ce vers quoi elle oriente pour de bon. Certains se rendront compte à ce moment-là qu'ils n'ont pas forcément fait le meilleur choix pour eux-mêmes. Ils pourront dès lors commencer à se renseigner pour se réorienter vers une formation plus adaptée à leurs envies. Cela n'empêche pas pour autant que l'expérience de la préparation au concours d'entrée soit aussi un bienfait, ne serait-ce que pour apprendre avec être exigeant envers soi-même, ce qui est une qualité très utile toute la vie durant.