Pourquoi choisir un plan de travail en pierre naturelle ?

236

À la fois intemporelles et ultra robustes, les plans de travail en pierre naturelle sont tout ce dont vous avez besoin pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine. La pierre naturelle se pose comme la valeur sure des plans de travail. Pour une cuisine de qualité pouvant traverser les années sans s’user, retrouver dans cet article tous les avantages de la pierre naturelle.

plan-de-travail-en-pierre-naturelle

Des plaques déjà façonnées

Avec une épaisseur de 10 à 40 mm, les plaques se posent directement sur les meubles bas et sur un support fixé sur le mur ou encore par-dessus un panneau de bois lorsqu’on souhaite obtenir une meilleure rigidité. De plus, la pose d’un chant rapporté permet d’obtenir l’illusion d’une épaisseur bien plus importante. Le chant doit surtout être droit et chanfreiné.

Pour l’évier, il se pose en sous-face de plan pour obtenir une meilleure intégration, mais la pierre permet aussi de façonner son évier soit en taillant dans la pierre soit à travers l’assemblage de plusieurs pièces afin d’obtenir une cuve profonde. En ce sens, il faut dire que le granit est sans doute le matériau qui offre le plus de palettes de couleurs mouchetées, unies ou veinées. De plus, c’est une pierre ultra dure et non poreuse, qui garantit une parfaite résistance aux chocs.

On a aussi l’ardoise qui est un matériau poli et mate. Son principal avantage, c’est qu’elle s’adapte à tous les styles de cuisine aubagne et peut très bien se marier au bois.
Concernant les pierres calcaires et le marbre, elles offrent une large variété d’aspects et permettent d’apporter à votre cuisine un cachet incomparable si vous optez pour un style classique. Ce sont aussi des pierres qui s’adaptent aussi parfaitement au style moderne. Le seul bémol, c’est que les pierres calcaires craignent l’acidité (vinaigre et citron).

Autant de couleurs que d’origines

Les pierres naturelles procurent autant de couleurs que d’aspects. Ce qui est un des plus gros avantages lorsque vous décidez de les mettre dans votre cuisine aubagne. En effet, chaque plaque doit son apparence à la zone géographique où elle a été extraite (ardoise verte du Brésil, granit noir du Zimbabwe). L’aspect peut aussi dépendre du bloc de pierre dans lequel la plaque a été extraite. Par exemple, la pierre de Bourgogne présente autant de coloris que de zones d’extractions, du gris à l’ocre rouge en passant par le jaune et blanc. Chaque plan de travail devient alors unique.