Combien coûte en moyenne un leasing automobile

571

Si certains consommateurs souhaitent acheter leur véhicule automobile au comptant, d’autres se tournent vers des options plus flexibles. Le leasing peut être une alternative à l’achat ou la location à long terme. En effet, il consiste en une location pour une durée déterminée. Toutefois, le leasing peut être simple à l’issue duquel le bien est rendu (leasing sans option d’achat) ou peut être accompagné d’une possibilité d’achat à l’échéance (leasing avec option d’achat). Découvrez dans cet article comment prévoir le coût d’un leasing dans chaque cas.

Comment calculer le coût d’un leasing sans option d’achat ?

Pour définir le coût moyen d’un leasing sans option d’achat, il faudra d’abord choisir le modèle du véhicule qui correspond à votre projet et vous renseigner sur les modalités de l’offre faite par l’entreprise de location. Vous devrez prendre en compte le prix catalogue de la voiture choisie, et la durée du contrat de leasing qui peut s’étendre de 1 à 5 ans selon l’entreprise qui donne en location. Le nombre de kilométrages que vous êtes susceptible de parcourir mensuellement sera déterminant pour faire votre calcul. En moyenne, les sociétés de leasing font des offres de 10000 à 25000 euros en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement. À cela, il faudra y ajouter le taux d’intérêt et les frais d’entretien du véhicule, cliquez-ici pour en savoir plus.

A lire en complément : Automobile : zoom sur l'économie circulaire

Calculer le coût d’un leasing avec option d’achat

Pour connaitre le coût moyen d’un leasing avec option d’achat, vous pourrez le calculer en définissant le montant mensuel que vous êtes disposé à verser en fonction du prix proposé par rapport au kilométrage annuel parcouru. Comme pour le leasing simple, il faudra prendre en compte le rabais sur la valeur catalogue du véhicule, mais également l’intérêt du contrat de leasing qui est généralement supérieur à 2%. Certes, le contrat de leasing avec option d’achat peut vous coûter plus qu’une acquisition au comptant, cependant il s’avère avantageux pour l’entreprise de location.

A lire en complément : Quels sont les accessoires indispensables à avoir dans sa voiture ?