Combien coûte un vol en parapente ?

147
Coût d’un vol en parapente

Aller plus loin pour ressentir les sensations fortes a été toujours l’objectif des parapentistes. Les pratiquants de ce sport intemporel ont toujours l’adrénaline qui monte, mais à un prix. Si vous souhaitez faire partie de ceux-ci, ce guide vous permet de savoir combien il faut dépenser pour vivre une telle expérience.

Le coût d’un vol en parapente : le baptême de l’air

Pour une personne qui n’est jamais montée dans les airs en compagnie d’un moniteur ou d’un ami, le plus important serait de commencer par un baptême. Il se traduit par la période au cours de laquelle cette dernière apprend les bases du parapente. D’une durée de 15 minutes en moyenne, le prix est variable entre 75 et 130 euros. C’est après cette initiation que l’apprenti parapentiste peut se spécialiser.

A lire en complément : Petit guide pour trouver la salle de mariage de vos rêves

Le coût d’un vol en parapente : les formules de longue durée

Une formule de longue durée en parapente est d’une durée minimum de 30 minutes. Il faut distinguer ici les vols thermiques de ceux panoramiques.

Vol thermique ou à chaud

Les parapentistes recherchent avec cette pratique, aussi bien une sensation de montée d’adrénaline qu’un sentiment de bien-être. Cela est ressentir à travers un vent doux et chaud sur la peau. Comme précisé, ce vol dure au moins 30 minutes pour un prix variable entre 90 euros et 130 euros.

A voir aussi : Séjour business bien organisé : comment s’y prendre ?

Les vols panoramiques en ce qui les concerne sont plus longs. C’est ainsi parce que le pratiquant profite des plus hautes altitudes qui permettent de découvrir les meilleurs paysages. Ici, il faut compter en moyenne 150 euros pour une heure. Vous pouvez faire des tours de 45 minutes x deux. En ce moment le coût d’un vol en parapente vous reviendra à 250 euros au minimum.

Découverte : quel est le prix du vol

En parapente, les vols de découverte permettent au pratiquant, surtout au nouveau, de profiter de la nature en hauteur. Ici, il faut préciser que les altitudes ne sont pas si hautes, ce qui n’augmente pas la sensation d’adrénaline.

Ce type de vols peut être effectué seul ou en compagnie d’un moniteur. Pour une durée variable entre 15 à 20 minutes, son prix est de 50 euros au minimum et de 80 euros au maximum.

Acrobaties : quel est le prix de cette formule ?

Le coût d’un vol en parapente dépend aussi de la pratique de mouvements. Les vols acrobatiques ressemblent aux formules de découverte. À la seule différence qu’ils sont effectués avec un moniteur surtout si vous êtes débutant. Pour un prix variable entre 80 euros et 120 euros, ils durent pendant au moins 20 minutes.

Parapente : comment devenir autonome ?

Coût d’un vol en parapente

Les sensations les plus fortes dans la pratique de cette discipline sont ressenties par ceux qui sont autonomes. À cet effet, ils passent des séjours de stage dans les spots avec les formateurs.

Vous pouvez faire comme ces derniers pour maîtriser la conduite du dispositif de pilotage. Le coût d’un vol en parapente pour une période de stage d’une semaine par exemple est variable entre 400 et 1000 euros. Afin de profiter au mieux de votre paiement, veuillez vous libérer de toutes obligations pendant cette période.

Parapente : est-il possible de faire baisser le prix de la pratique ?

Si vous êtes amateur de cette pratique, mais que le coût d’un vol en parapente est élevé pour vous, il est possible de jouer sur des éléments qui peuvent le revoir à la baisse.

Il s’agit dans un premier temps du spot choisi et par extension de la station visitée. Selon que vous soyez dans la région alpine, en Bretagne ou en Normandie, vous ne payerez pas le même prix.

Le montant à verser dépend aussi grandement du moment. Bien que l’activité soit intemporelle (pratiquée en hiver ou en été), il est possible de revoir le coût à la baisse en identifiant les mois où la demande est faible.

Vous pouvez prévoir une semaine en octobre, moment où la rentrée a commencé et où certains parents sont occupés par les courses liées aux inscriptions de leurs enfants.

Vivre l’expérience unique du baptême de parapente

Le prix d’un vol en parapente dépend d’une part de l’organisme avec lequel on le fait, mais aussi de l’endroit que l’on choisit. D’un vol en parapente à l’autre, on ne paie donc pas le même prix, même si l’expérience est, quoi qu’il en soit, absolument inoubliable. On a tous l’appréhension du vide, au fond de nous, et il s’agit d’aller plus loin que cette peur qui nous tenaille. Grâce à des spécialistes du parapente, comme on en trouve sur un site internet qui les référence comme https://www.adrenactive.com/bapteme-parapente-a16.htm, on a donc la chance de pouvoir s’envoler, et de profiter du vent et des mouvements naturels de l’air pour se promener un moment au-dessus du sol. La vision des paysages en dessous de soi, au même titre que la sensation de n’être plus tenu que par cette voile, permet de vivre un moment sensationnel, que l’on n’oublie jamais.

Faire son baptême de parapente

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vivre cette expérience sans commune mesure en parapente, il est temps de faire ce fameux baptême en parapente dont vous rêvez et qui vous a été promis comme cadeau, le jour où vous vous décideriez enfin à vaincre votre peur. Une fois bien attaché en tandem, car c’est ainsi que l’on fait un baptême de parapente, quand vous quitterez le sol et que vous commencerez à voler, vous comprendrez qu’il n’y avait finalement rien de négatif à appréhender. Mais au-delà de cela, vous aurez l’occasion d’expérimenter des sensations toutes nouvelles qui vous plairont, à n’en pas douter. Dès lors, il faudra profiter pleinement de chaque seconde, pour voir le monde d’en haut,pour vous sentir entièrement détaché de votre vie quotidienne. Attention, parce que vous risqueriez de ne pas vous habituer et d’avoir envie de recommencer à voler en parapente au plus vite, une fois ce baptême de parapente effectué pour don.