Comment améliorer ses relations de bureau ?

372

Travailler sereinement n'est pas toujours facile, surtout dans un open space. Il est parfois difficile de supporter un collègue qui parle fort alors qu'on essaie de se concentrer sur une problématique ou des blagues lourdes lancées dans le bureau. Bref, il faut beaucoup de patience pour supporter les petits défauts de ses collègues de travail. Il est parfois possible d'améliorer ses relations en prévoyant des moments de convivialité afin de mieux se connaître.

Un repas entre collègues sur son lieu de travail

Afin d'adoucir les relations de travail, il est intéressant de proposer à ses collègues d'organiser un petit repas entre midi et deux au bureau. Il s'agit là de partager un moment de convivialité permettant de mieux se connaître et d'accepter plus facilement les excès des uns et des autres. Pour ce faire, chacun peut apporter une spécialité à partager entre collègues. Bien entendu, il sera nécessaire de prévoir un repas rapide et sans alcool pour éviter tous débordements. Il ne faudra pas oublier la vaisselle de préférence jetable pour éviter de faire la vaisselle après le repas et pour accentuer la convivialité. Ce genre de vaisselle est désormais complètement recyclable, ce qui permet de ne pas oublier l'environnement au passage. 

Organiser des occasions de partage entre collègues

Toutes les occasions doivent être des prétextes à prévoir des moments sympas entre collègues. Le bien-être au travail ne doit pas être pris à la légère. Les interactions humaines doivent être multipliées pour que les salariés puissent échanger et mieux se comprendre. Prévoyez de boire un coup pour un anniversaire ou fêter la naissance d'un enfant ou la réussite à un examen. Autant d'événements à fêter, même de façon spartiate avec de la vaisselle jetable, avec ses collègues. Il est possible de boire du champagne dans des coupes en plastique et de grignoter des biscuits dans une assiette en plastique. Peu importe la forme, il suffit de partager un moment. Ce sont de genre de moments qui permettent de supporter les périodes de stress et évitent les conflits ouverts.