Comment arranger une salle de séjour et salle à manger en plan ouvert

48

Si vous disposez d’un grand espace pour votre salon et votre salle à manger, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de chaque pièce. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs, de disposer les meubles dans un ensemble salon/salle à manger, et de choisir les murs et autres éléments de décoration qui permettront d’harmoniser les espaces. Voici comment trouver le bon mélange qui fonctionne dans un espace collectif.

Créez une cohésion avec des meubles de hauteurs similaires

Au lieu de créer deux espaces distincts avec une petite pièce pour chacun, vous pouvez combiner la pièce en utilisant des hauteurs similaires pour votre canapé de salon et votre table à manger afin que cela ressemble à une seule pièce cohérente. Vous pouvez trouver les meilleures salle a manager Belgique.

A lire aussi : Préserver son intimité et habiller son extérieur : choisissez bien votre haie artificielle !

Utilisez des tapis pour créer des « pièces ».

L’ajout d’un tapis sous la table lui donne un peu de définition en tant que « pièce » à part entière sans séparer les espaces les uns des autres et les faire paraître encore plus petits.

A lire également : Pourquoi prendre un balai vapeur ?

Réduisez la taille de vos meubles

Nous vous recommandons d’utiliser une table de salle à manger plus petite ou une table ronde avec quatre chaises plus petites afin qu’il y ait encore suffisamment de place pour passer derrière les meubles. Pour le salon, choisissez un canapé plus petit, essayez d’utiliser deux poufs plus grands ou ce type de fauteuil, afin que votre ligne de vision se prolonge sur toute la longueur de la pièce.

Comment disposer les meubles dans une combinaison salon/salle à manger ?

Si vous souhaitez créer deux zones distinctes

Fermez le salon avec une table de canapé à l’arrière d’un canapé orienté vers la table à manger. Cela donnera l’impression qu’une pièce se termine et qu’une autre commence. Vous pouvez toujours mélanger les deux en utilisant des palettes de couleurs similaires, en utilisant des métaux chauds dans l’éclairage et la quincaillerie, mais cela définit chaque espace comme étant le sien.

Si vous voulez que les espaces se rejoignent

Pensez à placer deux canapés parallèles l’un en face de l’autre avec une petite table au milieu. Cela laisse la pièce ouverte directement sur la salle à manger, ce qui fonctionne bien si vous recevez beaucoup et peut être utilisé comme siège supplémentaire pour les invités. Cela fonctionne également si vous avez une disposition rectangulaire du salon et de la salle à manger.

Décoration d’un espace combiné

Une fois les meubles installés, vous pouvez jouer un peu avec les couleurs et le style de chaque espace. Si vous préférez que votre salle à manger soit plus formelle, vous pouvez utiliser des meubles et un décor traditionnels tout en gardant votre salon plus décontracté. La clé est de trouver quelques matériaux ou couleurs que vous aimez pour les deux espaces et de les mélanger pour que l’esthétique générale soit cohérente. Il peut s’agir d’un panier en rotin assorti aux tons de votre table à manger ou de coussins de canapé ayant la même palette de couleurs que les coussins de votre chaise de salle à manger.

Jouer avec les textures et les tissus peut aider à relier les salles à manger et les salons sans les faire ressembler à des répliques exactes les unes des autres. N’hésitez pas à mélanger les métaux, les tissus et les couleurs pour ajouter du caractère sans donner l’impression d’être décousus. Vous pouvez également choisir un meuble – par exemple un chariot de bar métallique à roulettes qui peut être utilisé pour recevoir dans les deux pièces – et le placer au milieu pour aider à réunir les espaces.