Comment bien choisir des lunettes de vue ?

32

Choisir des lunettes de vue est délicat : ce sont des lunettes que l’on portera au quotidien, il faut donc qu’elles soient à la fois esthétiques, pratiques, et adaptées à son problème de vue. Une paire de lunettes de vue bien choisie peut mettre en valeur votre visage et l’embellir ! Voici nos conseils pour bien choisir vos lunettes de vue femme.

Choisir la correction de ses lunettes de vue

Le premier critère de choix, lorsque l’on s’apprête à acheter des lunettes de vue femme, est bien sûr la correction des verres. Selon votre problème de vue (problème léger ou important ; myopie ou hypermétropie…), la correction sera différente et cela pourra influer sur le choix de votre monture. En effet, les myopes devront s’orienter vers des montures en plastique pour masquer l’épaisseur du verre ; et les hypermétropes vers des montures larges pour éviter l’effet de loupe. De plus, les personnes devant porter des verres progressifs auront un choix de monture très restreint puisque ce type de verre nécessite une hauteur minimum.

Choisir la forme de ses lunettes de vue

La forme de vos lunettes dépendra certes de votre correction, mais aussi de la forme de votre visage. D’abord parce que certaines formes de lunettes de vue sont incompatibles avec certaines formes de visage ; mais aussi parce que les lunettes peuvent accentuer ou gommer les traits de votre visage. Ainsi, une personne ayant le visage rond optera pour des lunettes rondes pour accentuer la rondeur de ses traits, et des lunettes carrées pour les gommer. De même, si vous avez un visage plutôt carré, les lunettes rondes seront idéales. Les formes de visage plus triangulaire pourront porter tout type de lunettes de vue.

Choisir la couleur de ses lunettes de vue

Une fois les verres et la forme de la monture choisie, il ne vous reste plus qu’à vous décider pour la couleur de votre monture ! Un choix crucial puisque c’est la couleur ou les motifs de vos lunettes qui mettront en valeur – ou non – votre visage. Vous pouvez choisir d’assortir la couleur de votre monture à la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, par exemple. L’essentiel est d’essayer la paire de lunettes sur vous afin de voir si elle contribue à éclairer votre visage, à estomper ses impuretés, à faire ressortir votre teinte – ou si, au contraire, elle fait ressortir tous ses petits défauts !

Régler ses lunettes de vue

Une fois que vous vous êtes décidé pour votre paire de lunettes de vue, n’oubliez pas d’effectuer quelques réglages pour que vous soyez confortable dedans. Vous devez notamment vérifier que les lunettes de vue ne touchent pas votre visage, ni vos pommettes ni vos cils. Ensuite, ajustez la hauteur de vos lunettes sur votre nez : l’idéal est que la monture épouse la ligne de vos sourcils.

Il est normal que ces réglages aient tendance à se désajuster avec le temps, vous n’aurez qu’à aller consulter un opticien qui vous les réajustera gratuitement !